jeudi 16 janvier 2020

Elections municipales 2020: CHATELLERAULT

La triangulaire de 2008 avec deux listes de gauche permit à Jean-Pierre Abelin de l’emporter au second tour à la majorité relative mais avec une confortable avance. Il  bénéficia de la réserve de voix qui s’étaient portées sur Philippe Rabit au premier tour, et mis fin à 25 ans de règne de la gauche.
En 2014, celle-ci, encore endolorie de sa malheureuse expérience de 2008, se réunifie autour de Michel Guérin. Son résultat ne marque alors qu’une modeste progression au premier tour. Cette situation paraît logique quand on pense aux noms d’oiseau qui se sont échangés à gauche durant de nombreuses années. Jean-Pierre Abelin, maire sortant, entretient le doute sur sa candidature : il joue la carte de la « campagne éclair » en se déclarant candidat le plus tard possible.
Il trouve alors un concurrent sur sa droite, puisqu’il est concurrencé par la liste Front National d’Eric Audebert qui réalise un bon score situé dans la dynamique enregistrée depuis plusieurs élections. L’affaire n’est pas si simple dans la mesure où le FN peut remporter jusqu’à ¼ des suffrages dans la commune. Depuis 2014, le FN a employé une énergie non négligeable dans des dissensions non sans conséquence.
Lutte ouvrière obtient un résultat plutôt stable, proche de 5%.
Dans les scrutins nationaux, la droite obtient en moyenne 20-25% des voix, la gauche un peu plus de 30%.La République en marche se situe dans une fourchette de 25-30%.
JP Abelin a constitué sa liste habituelle. A gauche on a la liste socialiste qui n’a pas réussi à fusionner avec celle du PCF. La liste LO est toujours présente. La République en Marche est conduite par David Simon. La tête de liste du RM est féminine avec Marion Latus. Enfin, Fabrice Auger défend l’UDMF, comprendre Union des Démocrates Musulmans de France.



 

 

 


 

Elections municipales 2020: CHASSENEUIL-DU-POITOU

Voici une commune où la gauche recule depuis 20 ans à chaque élection municipale. Pourtant un potentiel existait puisqu’une progression constante permit d’atteindre les 60%, pour rechuter ensuite à 30%. Il faut dire que le succès de la République en Marche a été rapide et très net. Il a aussi couté 20% des voix à la droite. L’extrême droite tourne autour des 20%.
Ces vicissitudes n’inquiètent guère le maire sortant. En place depuis 2001, Claude Eidelstein, à chaque fois largement réélu se représente en 2020. On ne voit pas bien ce qui pourrait empêcher un nouveau mandat pour lui. D’ailleurs, à ce jour, aucune liste d’opposition s’est fait connaître. A Chasseneuil, le consensus semble régner au point que C. Eidelstein est rapporteur des budgets de Grand Poitiers et du département de la Vienne.
 
Il n’en reste pas moins qu’avec une répartition politique des voix assez compliquée et évolutive, une offre de listes plus importante pourrait bien rebattre les cartes. Enfin, pour un scrutin à venir.

 



 

 


 

 

Elections municipales 2020: BUXEROLLES

Il s’agît là d’un des fiefs de la gauche dans l’agglomération de Poitiers. Cela continue à se vérifier même avec l’émergence de la République en Marche : la gauche est à 30-40% des voix, la droite à moins de 20%. Le FN/RN se situe autour de 15% avec une pointe possible à 20%. REM paraît remporter 30%.

Le décès accidentel du maire élu en 2008, Jean-Marie Paratte avait rebattu les cartes et surtout suscité des dissensions parmi les héritiers putatifs du regretté premier édile. L’affaire s’était alors réglée dès le premier tour au profit de la liste de Jean-Louis Chardonneau, liste allant du centre au PCF. Alain Barreau était le seul « contestataire » élu à gauche. La droite de son côté passait sous la barre des 40% d’exprimés.

Le maire sortant ne se représente pas en 2020. On s’oriente vers une configuration nouvelle. Certes, on retrouve la liste de la municipalité sortante et celle de la droite. Apparaissent une liste LRM et une liste du Rassemblement National. Logiquement, il devrait y avoir deux tours de scrutins cette fois-ci.


 

 






Elections municipales 2020

L’Electeur poitevin vous propose fort logiquement quelques pages sur les élections municipales de 2020 dans les communes les plus peuplées de la Vienne. Les commentaires rédigés lors des deux scrutins précédents sont renouvelés. Les versions antérieures restent en ligne.

Seuls les résultats des élections nationales ont été approfondis, la série étant plus importante avec en particulier l’insertion des résultats des premiers tours. Ils montrent les effets de la redistribution électorales qui intervient depuis une quinzaine d’années, et qui rend la prévision des résultats des élections municipales pour le moins compliquée.

Commune étudiées :
Buxerolles
Chasseneuil-de-Poitou
Châtellerault
Chauvigny
Civray
Fontaine-le-Comte
Jaunay-Clan
Loudun
Migné-Auxances
Montmorillon
Naintré
Neuville-de-Poitou
Poitiers
Saint Benoît
Saint Georges les Baillargeaux
Vouneuil-sous-Biard

 Deux séries de graphiques sont proposées : l’une pour les élections municipales, l’autre pour les élections nationales et régionales.
Les tendances politiques sont au nombre de quatre : la gauche, la République en marche, la droite et l’extrême-droite.

Les scrutins sont P= présidentielle, L = législatives, R= régionales, E = européenne, et Municipales