mercredi 2 septembre 2009

Vers les régionales de 2010

Les élections régionales de 2010 commencent à se profiler sérieusement à l'horizon, sans que l'on dispose à vrai dire d'informations encore précises sur les candidatures. La seule certitude à ce jour est la candidature de Ségolène Royal à sa réélection.
Les régionales de 2004 avaient été particulièrement favorables au PS et à la gauche qui avait alors remporté la quasi totalité des présidences de régions, dont celle de Poitou-Charentes. Le changement de mode de scrutin -passage à un scrutin mixte proportionnelle-majoritaire- a contribué à renforcer la vague rose constatée lors de ce scrutin en donnant des majorités claires. Rappelons les lourds débats qui avaient suivi l'élection des présidents de conseils régionaux en 1998, aboutissant dans certaines régions au soutien tacite voire ouvert du front national à une droite en position minoritaire face à une gauche qui ne disposait que d'une majorité relative. Dans un Poitou-Charentes peut sensible au vote FN, Jean-Pierre Raffarin avait conservé sa présidence grâce à un bon maintien de la droite modérée et à un accord avec les élus chasseurs.
Sans remonter si loin, chacun pourra lire les professions de foi et les bulletins de vote des régionales de 2004. C'est toujours très instructif.
Notons enfin que cette fis-ci les régionales ne seront pas couplées avec les cantonales qui aurotn lieu en 2011. C'est un effet du report des cantonales de 2007 en 2008 pour éviter un télescopage avec la présidentielle et les législatives.

Aucun commentaire: