Les récapitulatifs des régionales par canton sont donc terminés.
Il en ressort que l'inconnue demeure le score des Verts. Il est clair qu'il conditionne celui de la liste de Ségolène Royal. A priori compte tenu de la moindre implantation locale des Verts, on peut considérer que le score écologiste sera moindre qu'en 2009. Sur ce plan, les yeux seront tournés vers la ville de Poitiers où la poussée verte avait été très forte.
L'autre élément, c'est la participation qui généralement lorsqu'elle est basse défavorise les grands partis, notamment le PS. En secteur rural, il sera intéressant de voir si S. Royal maintient sa percée de 2004. Dans les cantons périurbains, il faudra voir si la gauche continue sa progression, ce qui ne sera pas sans effet sur les prochaines cantonales.
on ne peut pas raisonnablement estimer qui du NPA et du FG sera devant. Ces deux forces s'équilibrent d'un canton à l'autre. Si poussée du Fg il y a, celle-ci ne pourra pas être énorme compte tenu de la faiblesse de la base de départ. Il est vrai que c'est ce que l'on disait des Verts avant 2009.
Le MoDem ne paraît pas en état de faire un score importnant dans la ignée de celui de la dernière présidentielle. Objectivement, sa division lui nuit. Ensuite, il est loins d'être uniformément bien implanté.
L'UMP complétée par CPNT et la formation villieriste est en état de rebondire. Mais la conjoncture nationale défavorable ne devrait pas lui permettre de faire mieux que la dernière fois. Notons que l'addition de forces qui se trouvaient sur des listes séparées est plus que théoriques et dimunue en réalité le potentiel électoral. L'UMP doit aussi faire face à l'inconnue du FN qui peut rebondir. mais on ne voit pas cette formation revenir à ses scores exceptionnels de 2002.
lundi 8 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
bravo pour ce super boulot
Enregistrer un commentaire