L'an dernier, au terme des élections régionales, le canton des Trois-Moutiers avait fait l'objet d'une page spéciale. Comment le canton le plus à droite de la Vienne avait pu lors d'un dimanche voter majoritairement pour la gauche? Une autre rupture est arrivée ce week-end ailleurs, pas plus loin qu'en Indre-et-Loire par exemple: difficile à concevoir la réélection d'une sénatrice communiste à la majorité absolue dans la douce Touraine... Ces deux ruptures sont en fin de compte de même nature. La "France profonde" mute et doute. L'événement ne manquera pas d'alimenter la bibliographie électorale des années à venir. Qui de nous dire que l'ouest démocrate-chrétien n'arrive pas à s'adapter à la société "moderne" libérale, qui de nous dire...
Reste à tirer notre chapeau à l'imagination des perdants pour expliquer leur défaite lors de ce scrutin imperdable. Rappelons tout de même que ces perdants avaient préparé l'élection: corps électoral sur mesure, vote à la proportionnelle dans les départements de gauche et au scrutin majoritaire dans ceux de droite, création d'une collectivité territoriale à StBarth pour gagner un sénateur, passage des départements à trois sièges du scrutin proportionnel au scrutin majoritaire, refus de réformer la composition du corps électoral des grands électeurs... Et pourtant la gauche a gagné. Et quel acharnement pour conserver la majorité d'une assemblée qui ne servirait plus à rien... Notons que la gauche lui trouve tout à coup un intérêt inédit.
Tout cela rappelle un viel article du Monde qui expliquait que le ministre Poniatowski avait redécoupé les cantons du Val-de-Marne pour garantir la majorité à la droite. C'était en 1976, le PCF préside toujours ce département, et la veste fut mémorable pour la droite.
En attendant, l'électeur poitevin s'est mis au travail sur les résultats des présidentielles passées. Il faudra être patient car la tâche est ardue. Le premier travail sera de mettre en ligne les professions de foi des "vieilles"présidentielles. A bientôt.
mardi 27 septembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire