La mairie commence par passer à gauche en 1977 et le conseiller général PS Serge Chamoret devient maire, mais il a fallu deux tours de scrutin. Il est battu par le RPR BernardChampalou en 1983 qui est réélu en 1989. Mais celui-ci doit faire face à une liste dissidente qui le devance en 1995. Après son retrait, le socialiste Jean Petit est élu au 2ème tour. En 2001, c’est Jean Petit qui doit faire face à une liste dissidente qui entraîne une triangulaire au second tour. Jean Petit est toutefois réélu.
La situation se simplifie en 2008 avec un simple duel qui tourne incontestablement à l'avantage de Jean Petit qui est réélu sans difficulté au 1er tour.
Jean Petit ne se représente pas en 2014, Gérard Chapelet avec sa liste "Envie Neuville" tentera de lui succéder. Il trouvera en face Séverine Saint Pé à la tête d'une liste "Agir pour les Neuvillois".
A noter sur le long terme la chute de la participation: -20% en 30 ans. Ensuite, dans cette commune traditionnellement très partagée entre la droite et la gauche, celle-ci a pris l'avantage ces dernières années lors des scrutins nationaux.
1 Elections municipales
|
2 Répartition des sièges
|
3 Participation aux élections municipales
|
4 Elections nationales
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire