Les cantons sont regroupés en fonction des circonscriptions législatives. Le graphique pour le département se trouve ci-dessous.
Les élections européennes sont marquées par une première baisse de la gauche à partir de 1979. Une remontée a ensuite lieu et culmine en 2009. C'est ensuite une chute constante. La droite ne connaît pas de remontée depuis 1979. Les marcheurs apparaissent en 2019 et expliquent ces évolutions. Ils reculent de 25 à 15% entre 2019 et 2024, mais continuent à devancer la droite. Le RN mis à part un léger recul en 2009 progressent très rapidement lors de certains scrutins comme celui de 2024. Il passe en tête dans le châtelleraudais et dans de nombreux cantons ruraux. L'agglomération de Poitiers est une exception.
Les élections législatives révèlent une gauche très forte en 2012. Ses scores sont très élevés aux deux tours et elle remporte tous les sièges à pourvoir, notamment au profit de la candidate écologiste à Châtellerault. La gauche est face au centre et à la droite classiques.
Gauche et droite reculent fortement au profit des marcheurs en 2017. Ceux-ci obtiennent de forts scores au premier tour et s'imposent au second.
En 2022, la situation est moins simple. Les marcheurs et centristes reculent. La gauche se redresse dans quelques cantons et reprend le siège de Poitiers nord. Elle échoue de peu à Poitiers sud. Le RN progresse nettement et imposent des seconds tours dans les deux circonscriptions rurales. Son score de second tour peut être plus forte que le total droite + extrême droite du premier tour.
VIENNE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire