La Troisième République calque la carte des circonscriptions sur celles des arrondissements. Celui de Poitiers, très peuplé, est divisé en deux.
La 1ère circonscritption regroupe la partie urbaine de l'arrondissement et donne par la suite la majorité à la gauche jusqu'au début du XXème siècle sauf exception. La 2ème regroupe les cantons ruraux et donne la majorité à la droite. La gauche qui a perdu la 1ère circonscription récupère celle-ci dès 1902 grâce à l'élection de Raoul Péret.
Les républicains au pouvoir tentent bien en 1885 un retour au scrutin de liste mais perdent l'élection dans le département et frisent la défaite au plan national. L'expérience sera close jusqu'en 1919 et 1924.
...........................
Avec le retour au scrutin d'arrondissement en 1928, il faut redécouper. La 2ème circonscription de poitiers disparaît et est ventilée entre toutes les autres. En fait, on a un découpage en forme de parts de tarte dont le centre serait Poitiers qui n'est toutefois pas divisée.
La droite remporte Poitiers et Loudun, les radicaux Châtellerault, Montmorillon et Civray. les reclassements au centre gauche dans les années trente, notamment sous le front populaire amène peu à peu ces élus radicaux au centre droit. La droite obtient toutes les circonscriptions en 1936.
La dernière élection au scrutin d'arrondissement est une partielle qui se déroule à Loudun en 1939. la radical Maurice Aguillon est alors élu. Il fait partie des 80 qui voteront contre Pétain. Il meurt ensuite en déportation.
La Quatrième République préfère le scrutin de liste départemental à la proportionnelle à la plus forte moyenne. Là encore, le choix n'est pas innocent car il favorise les grosses listes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire