La Cinquième République revient au scrutin majoritaire et procède à deux découpages en 1958 puis en 1986. Seules les élections de 1986 ont eu lieu à la proportionnelle départementale à la plus forte moyenne.
Le découpage de 1958 est assez simple. Une circonscription englobe Poitiers et ses environs. C'est la 1ère qui finira par basculer à gauche en 1978. Le reste du département est divisé en sud acquis aux gaullistes et nord qui devient le fief du centriste Pierre Abelin. Il faut attendre 1981 pour qu'Edith Cresson s'impose à Châtellerault. La conquête de la circonscription nécessitait pour le PS de mordre dans le Loudunais nettement orienté au centre droit. Au sud, Raoul Le Percq, député depuis 1975, est battu par le conseiller général et maire de Civray Raoul Cartraud. Ce sera la seule défaite de R. Lepercq jusqu'en 2007, à la fin de sa carrière.
En 1986, une circonscription de plus est créée en faveur de Poitiers. La technique qui avait prévalu, noyer le Châtelleraudais dans le Loudunais est conservée. Elle porte ses fruits sur le long terme et permet à partir de 1993 à la droite de conserver cette circonscription. La circonscription sur ne change pas. A Poitiers, le découpage est subtil, concentrant les voix de gauche dans une circonscription nord, et créant une autre au sud d'orientation plus incertaine.
carte de gauche: 1958-1986, de droite: 1988-2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire