Orienté traditonnellement à droite, le canton n'a jamais donné la majorité à gauche aux régionales même si l'écart s'est notoirement resséré. Durest, le canton a jusqu'à présent élu des conseilers généraux de droite.
La participation est traditonnellement forte (70-80%).
C'est un fief de la droite parlementaire qui part avec une base électorale de 40%. La poussée FN du début des années 2000 est exceptionnelle, le FN obtenant généralement au mieux 4% des voix. CPNT a connu son heure de gloire en 1998 (12,3%) mais ne parvient pas à rééditer l'exploit.
Les Verts ne percent pas et le PCF jadis autour des 10% a perdu une bonne moitié de son électorat. Le PS ne parvient pas forcément à occuper tout l'espace libéré par ce recul, il remporte habituellement un gros quart des voix. Ses scores sont meilleurs aux législatives grâce à la candidature de JM Clément, maire de Mauprévoir commune proche du canton.
Ce canton où la lutte fut chaude lors des dernières cantonales entre le PS et la droite est intéressant à suivre en vue des cantonales de 2011. Son basculement à gauche lors des régionales signifierait en tout cas une nette défaite de la droite au plan régional.
mercredi 27 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire