Le FN s'appuie sur deux régions qui lui sont traditionnellement favorables depuis plusieurs scrutins: le Loudunais et la Châtelleraudais. vient ensuite un pôle autour de Couhé, puis quelques communes isolées.
Les problèmes de désertification rurale n'expliquent pas tout dans le Loudunais puisque les mêmes problèmes ne produisent pas les mêmes effets dans le sud du département. Le nord du département est traditionnellement conservateur, orienté à droite. l'ancien canton de Trois-Moutiers qui constitue la pointe nord du département n'a voté qu'une fois à gauche depuis 1849.
Le Châtelleraudais connaît depuis une bonne décennie de sérieux problèmes de chômage dus à des fermetures d'usines en cascade et aussi d'administrations. D'importantes luttes sociales s'y sont déroulé.
Le score sur l'ancien canton de Couhé peut s'expliquer par un manque de notoriété de l'équipe de l'UMP sur ce secteur, puisque le FN réalise de moins bons résultats dans l'ancien canton de Lusignan. A moins qu'un nombre non négligeable d'électeurs de Couhé estime rejette la fusion des deux anciens cantons en un seul.
Fond de carte des communes: http://www.ajpn.org/imag-departem/86.png
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire