lundi 2 novembre 2015

Régionales 2015, les modes de scrutin

L'électeur poitevin est en plein travail pour mettre en ligne rapidement les informations sur ce scrutin pour la nouvelle région et plus particulièrement pour la Vienne.

Rappelons pour commencer brièvement les modes de scrutin pour ce type d'élection. Les listes sont bloquées (on ne peut pas en changer l'ordre) et sont paritaires d'où le surnom de listes "chabadabada".
Les listes qui obtiennent moins de 5% des suffrages exprimés sont impitoyablement éliminées de toute représentation en sièges.

En 1986, 1992 et 1998, les listes sont départementales et il n'y a aucune cohérence à l'échelle régionale. Une formation peut ainsi ne déposer une liste que dans un seul département de la région. Cela donne alors des conseils régionaux à la composition plutôt éclatée et complique la constitution de majorités stables. C'est pour cette raison que fut votée une disposition particulière concernant le vote du budget régional. Si le budget est rejeté mais qu'aucune majorité de ne dégage pour voter une proposition alternative, le budget rejeté est en fin de compte adopté.
Le summum du désordre fut atteint lors des régionales de 1998. La gauche s'est retrouvée fréquemment en position de majorité relative face à la droite et donc le FN s'est alors retrouvé en position d'arbitre. La gauche a fait pression sur la droite pour qu'elle refuse toute présidence acquise avec les voix des conseillers FN. Plusieurs présidents de droite durent démissionner après leur élection. En Poitou-Charentes, Jean-Pierre Raffarin fut reconduit à la majorité relative en concluant un accord avec chasse-pêche-nature-tradition et ne connut donc pas ce problème. Une fois nommé premier ministre, il engagea une réforme électorale.
En 2004 et 2010, les listes restent départementales mais sont chapotées par une tête de liste régionale. Fini les listes dans un seul département. Le scrutin se déroule en deux tours. Il faut recueillir la majorité absolue au 1er tour et la majorité relative au second. La liste arrivée en tête au plan régional remporte un quart des sièges. Ensuite, le restant des sièges est réparti à la proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes qui ont plus de 5% des suffrages exprimés. Si un second tour est nécessaire, seules les listes qui ont obtenu plus de 10% des suffrages exprimés au 1er tour peuvent se présenter. Toutes les listes qui ont obtenus plus de 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner.
Quant on a calculé la répartition des sièges au plan régional, on calcule ensuite la répartition des sièges pour chaque liste par département. Fort logiquement une liste aura la plus grande proportion de sièges dans le département où elle obtient le plus fort pourcentage de voix.


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