Ces graphiques permettent de voir ce qu'aurait été la répartition des sièges en additionnant les trois anciennes régions. Il faut toutefois rester très prudent en particulier en raison d'alliances différentes d'une région à l'autre en 2004 et en 2010, et de résultats très différents des alliances en question. Le Front de gauche allié au NPA s'est ainsi maintenu au second tour dans le Limousin en 2010 alors que le Front de Gauche a été éliminé dans les deux autres régions.
La gauche remporte les deux derniers scrutins grâce à la prime majoritaire. En 2010, on peut même parler du PS allié aux Verts. Le mode de scrutin permet de marginaliser la représentation du FN dont les sièges sont répartis entre les tendances qui restent. Les chasseurs sont eux aussi marginalisés et ne doivent leur survie qu'à des accords avec l'UMP. Le MoDem a choisi de présenter ses propres listes en 2010 et a pu se maintenir au second tour en Aquitaine.
La gauche subit une courte défaite en 1986 puis s'effondre au profit des écologistes et de la droite en 1992. cela ne change pourtant rien à la répartition des présidences puisque la droite conserve l'Aquitaine et la Poitou tandis que la gauche sauve le Limousin. La constitution d'une alliance de type gauche plurielle mais pas systématique d'un département à l'autre lui permet de récupérer l'Aquitaine.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire