Ces trois cantons qui associant un tiers de l'agglomération de Châtellerault avec d'anciens cantons environnants plus ou moins découpés, ont des profils assez similaires qui vont être intéressants à suivre. En effet, les élections de 2010 puis celles de 2012 ont marqué ici l'apogée de la gauche partout nettement majoritaire. La suite est celle d'une claire dégringolade avec la perte de tous les sièges de conseillers généraux. Tout cela s'est déroulé sur fond d'une forte poussée du FN qui ne faisait que confirmer des épisodes précédents. rappelons notamment la présence du candidat FN dans le canton de Châtellerault sud. Les élections départementales se sont résumées dans deux cantons à des duels droite modérée/ FN au second tour, celui-ci dépassant alors les 36% de voix. La crise économique et sociale profonde que connaît actuellement le Châtelleraudais explique pour part dette tendance lourde.
On se demande dans ce contexte pourquoi parler de la situation de 2010 puisqu'elle appartient à une époque révolue. La participation demeure inférieure à la moyenne départementale.
L'extrême-gauche avec un leader connu atteint les 6%. Le PCF puis le Front de gauche sont dans ces eaux. Les Verts peuvent atteindre de bons scores soutenus par leur députée élue en 2012. Le PS varie beaucoup allant de 20 à 40%. CPNT n'a jamais fait beaucoup de voix, laissant l'espace à la droite modérée ici centriste. La droite est plus forte dans le 3ème canton.
Le FN qui se tenait à 10-15% (un peu moins dans le 3ème canton) est en cours d'expansion.
|
02 Châtellerault 01: sud, Lencloître, Naintré
|
|
03 Châtellerault 02: ouest, Dangé, St Gervais
|
|
04 Châtellerault 03: nord, Pleumartin
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire