Le rapport de force gauche/droite s'inverse en 2004, la gauche creusant ensuite l'écart. La candidature de Ségolène Royal a visiblement joué favorablement à la gauche y compris en 2010 lorsque celle-ci était divisée.
L'extrême-gauche remporte environ 5% des voix. Le PCF aujourd'hui Front de Gauche se situe un peu au-dessus de 5% ce qui est habituel pour d'autres scrutins. Les Verts seuls obtiennent de 6 à près de 13% des voix dans le contexte favorable de 2010. Rappelons leur bonne performance lors des européennes de 2009. Le PS pèse plus de 35% pour les scrutins où il était seul mis à part l'élection de 1992 très défavorable.
La droite parlementaire partie de 40-45% est arrivée à 35% dans les années 2000. On ne peut pas considérer qu'elle a été grignotée par le FN. Le score de cette dernière formation sera déterminant. Elle a atteint 22,5% lors des élections départementales, empêchant d'un côté la progression de la droite et contribuant à l'élimination de candidats de gauche dans plusieurs cantons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire