mardi 8 décembre 2015

Régionales 2015: bilan du 1er tour dans la Vienne

La participation a baissé par rapport à 2010. A l'évidence, l'absence de Ségolène Royal ajoutée  l'impression d'une nouvelle grande région bâtie au détriment d'une partie du Poitou-Charentes n'ont pas mobilisé les électeurs. On ne note pas d'écart significatif entre le rural et l'urbain, ce qui est assez nouveau.
La poussée du FN est claire et nette en voix et plus encore en pourcentage. Celui-ci est en tête dans plusieurs cantons et confirme les scores relevés lors des dernières élections départementales. Par rapport aux dernières régionales, l'extrême droite gagne près de 25 000 voix et passe de 8 à 25% des voix. Entre ces deux scrutins, la progression est souvent massive.
Dans ce contexte, la droite parlementaire piétine et reste au même niveau. La liste d'union qu'elle a constitué recueille le pourcentage de voix des différentes listes d'il y a 5 ans.
La gauche est minoritaire dans tous les cantons hors Poitiers. Cela confirme à un siège près la répartition relevée lors des départementales. Toutes les tendances de gauche reculent, y compris l'extrême gauche.



 



Quelques profils de cantons


Droite et extrême-droite forte au coude-à-coude : canton 08, Loudun
 
 
 
 
 
Extrême-droite forte avec PS et droite en équilibre : canton 02, Châtellerault 01
 

Equilibre entre PS, droite et extrême-droite : canton 09, Lusignan
 

Droite en tête, équilibre entre PS et extrême-droite : canton 12 Montmorillon
 

PS en tête, gauche majoritaire, extrême-droite faible : canton 14, Poitiers 02
 

Aucun commentaire: