Le manque de temps fait que les habituels graphiques n'ont pu être mis en ligne qu'une semaine avant le scrutin. Leur examen montre les cantons à suivre.
En gros, qui veut se rendre compte du score du FN doit observer Loudun, l'un des cantons de Châtellerault, et garder un œil sur le sud du département où la marge de progression du FN reste sensible. Il est totalement improbable que le secteur urbain de Poitiers bascule, et les marges de progression frontistes se trouvent dans les campagnes du sud du département.
Plusieurs cantons affichent de beaux potentiels pour les centristes et donc pour E Macron. Le résultat sera intéressant à étudier pour se rendre compte s'il est parvenu à agréger des voix du centre et de la gauche socialiste.
Le Front de Gauche semble en meilleure posture sur Poitiers, même si Hervé Hamont devrait faire dans cette commune un score honorable en raison du soutien de son maire et de son score aux primaires.
Reste François Fillon qui va récupérer l'héritage gaulliste local qui n'est pas négligeable. Son seul problème est de se trouver en concurrence soit avec le centre, soit avec le FN.
Au total, rappelons nous que la Vienne est généralement dans la moyenne nationale.
Dernier point purement technique: le redécoupage des cantons en 2014 a entraîné des complications sur la commune de Poitiers. Il faut donc prendre avec prudence les évolutions, les calculs étant quelque peu compliqués.
Bon vote!
samedi 15 avril 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire