Les élections européennes sont l’occasion pour l’Électeur poitevin de remettre à jour les données de son blog sur. Deux types de données nouvelles modifient profondément les informations compilées jusqu’à présent. Ils sont de deux types :
1° Les limites des cantons ont été changées lors du redécoupage de la réforme de 2014. Cela a nécessité de refaire les tableaux de synthèses. L’unique conséquences gênante est la forte modification des limites des bureaux de vote à Poitiers. Il a fallu agréger des électeurs qui n’ont pas forcément voté ensemble sur toute la période. Les « erreurs » paraissent minimes. Notons que l’exercice de recomposition sur une période aussi longue ne doit pas faire oublier les mouvements de population, départs et arrivées.
2° Le bouleversement politique
Ces élections européennes se déroulent après une distribution des cartes politiques importantes lors de la présidentielle et des législatives. Les élections nationales de 2017 permettent de se faire une idée du poids des tendances dans la Vienne, c’est pourquoi elles figurent dans les tableaux de synthèse avec les élections départementales et régionales.
Mais les modes de scrutins sont différents et les tendances représentées ou pas. Rappelons que les européennes auront de nouveau lieu à la représentation nationale à la plus forte moyenne. La barre de représentation est maintenue à 5%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire