samedi 5 février 2011

Cantonales 2011: le canton de Charroux

Les regards sont tournés vers Charroux qui apparaît comme l'une des clefs du prochain scrutin. Ce canton ancré à droite a failli basculer en 2004.
De 1973 à 1998 la gauche a connu un lent mais sûr déclin qui s'est d'ailleurs traduit pour le PS par l"incapacité à présenter un candidat en 1998. La gauche fut alors proprement éliminée du second tour qui s'est joué entre deux candidats de droite. En 2004, l'inamovible Jean-Charles Chevalier ne se représente pas. Le PS choisit de soutenir un candidat de gauche sans étiquette, Pascal Maillou. Dans le contexte porteur des élections régionales, de dissensions à droite à Charroux même, le nouveau candidat devance le PCF au 1er tour et manque de peu de s'imposer au second tour. Les élections municipales de 2008 lui permettent de rééditer l'exploit puisqu'il menace très sérieusement le conseiller général Yves Gargouil dans sa commune de Charroux.
2011 peut s'annoncer comme l'année de la revanche. Pascal Maillou a réussi à fédérer sur son nom le PS et le Front de gauche. Les législatives de 2007 avaient mis gauche et droite à égalité, les régionales ont donné la victoire à S. Royal.
Notons enfin que la participation s'est redressée aux cantonales et demeure généralement assez élevée. Gageons sans trop de risque que c'est elle qui décidera du nom de l'élu.

La répartition des voix

A remarquer: la faiblesse du Front National, des Verts qui peuvent atteindre les 10% quand il n'y a pas de candidat socialiste, une tenue fort convenable du PCF. Les candidats de droite remportaient autour de 60% des voix avant 2004.













Une bonne participation












Le canton dérive à gauche depuis peu












Les candidats

Aucun commentaire: