samedi 2 juin 2012

Elections législatives 2012: 2ème circonscription


1 Les tendances


Cette circonscription se situe habituellement à la marge. Disons qu'elle est assez équilibrée entre gauche et droite. Enfin, elle l'était car elle dérive peu à peu vers la gauche. Elle associe des cantons de gauche -Poitiers 4 et La Villedieu-du-Clain par exemple- à des cantons de droite -Poitiers 6, Vouillé... - .

A gauche, le PS représente un tiers des électeurs. L'extrême gauche atteint péniblement les 4% tandis que le PCF jadis à 5-6% n'est plus qu'à 2%. Ces cournats pâtissent d'une faible implatation dans les cantons ruraux. C'est d'ailleurs le même problème que rencontrent les Verts pourtant bien implantés dans les cantons de Poitiers.
Le Modem présent en 2007 est à 8%. Et ce n'est pas CPNT qui peut prétendre concurrencer l'UMP. Celle-ci pèse 40% alors que le FN est marginal (2% la dernière fois, 4% habituellement).






2 Les élus


1988 Jean-Yves CHAMARD RPR
1997 Philippe DECAUDIN PS
2007 Catherine COUTELLE PS

En 1988, Jean-Yves Chamard, chef du RPR poitevin remporte cette circonscription à l'arraché. Il en fait sa vie, son fief. Il est réélu au 1er tour en 1993.
Intervient ensuite son seul accroc: les législatives de 1997. Il peine alors à lutter contre la dérive de la circonscription à gauche, et surtout paie un soutien infaillible mais maladroit au plan Juppé de 1995. Les salariés du CHU et d'autres strctures médicales ont su s'en souvenir. Ne parlons pas des nombreux fonctionnaires résidant dans cette circonscription. Philippe Decaudin, pourtant venu du canton de Poitiers 2 situé hors circonscription l'emporte. La maladie l'empêchera de briguer un nouveau mandat en 2002.
Lors de cette élection, dans un contexte très difficile pour la gauche, JY Chamard ne l'emporte qu'avec 53,7%, signe de cette dérive sociologique vers la gauche du secteur.
La défaite arrive pour lui en 2007, nette et sans bavure, supérieure à ce que les résultats du 1er tour laissaient présager. Alors contesté dans son propre camp, il ne se représente pas aux cantonales de 2008 -son canton passe à gauche- et met fin à une brillante carrière politique commencé dans les années 71 sous Pierre Vertadier maire UDR de Poitiers.


3 Et 2012 dans tout cela?


La ballotage est évident pour ce scrutin. Qui sera en tête? Compte tenu du travail de la députée socialiste sortante Catherine Coutelle, le PS devrait atteindre les 40%. Seule une bonne progression du Front de Gauche entamerait ce potentiel.On voit difficilement les Verts à plus de 5%.
Avec un MoDem peu important, et un FN plus que faible, l'UMP devrait remporter un tiers des voix. L'UMP a délégué Olivier Chartier: conseiller régional et président départemental de l'UMP, fils du professeur Chartier et beau-fils d'Elisabeth Morin-Chartier, ancienne présidente de région. Reste à savoir si avec un CV si bien garni, le jeune prétendant à la députation parviendra à mettre un pied dans la commune de Poitiers et à faire un bon score.





Aucun commentaire: