samedi 2 juin 2012

Les élections législatives dans la Vienne depuis 1988

L'élection de 1986 qui a eu lieu à la proportionnelle n'est pas traitée. il y avait eu 2 élus PS ( E. Cresson et J. Santrot), 2 UDF-RPR (A Lepercq et JP Abelin)

1 La participation

Forte en 1997, elle décroche en 2002 et en 2007 alors que les scrutins se déroulent dans la foulée de l'élection présidentielle. On remarque d'ailleurs le même phénomène en 1988.
La participation est supérieure à 60%.









2 Gauche/Droite

Le rapport de force gauche/droite est conforme à ce que l'on oberve au plan national sauf au second tour des législatives de 2007.
La droite est très largemetn victorieuse en 1993 et obtient tous les sièges à pouvoir. Le rejet du PS est massif, dans la suite des régionales et cantonales de 1992. La gauche s'impose ne 1997, puis c'est autour de la droite de gagner en 2002 et 2007. Mais l'écart se réduit au point que la droite perde par 1 siège contre 3 à gauche au second tour de 2007.
On note une forte stablité des élus de toute tendance.






3 Les tendances

Le PS et ses alliés représentent 30 à 35% de l'électorat. Communistes, extrême-gauche et Verts se situent autour de 5%. Le PCF jadis fort, est fortement réduit. Le score des candaits su Front de Gauhce seront intéressants à observer pour voir si ce déclin se poursuit.
CPNT qui ne présente pas de candidats partout est faible. Le MoDem remporte moins de 5% et n'existe guère en dehors de Poitiers.
L'UMP et son allié du Nouveau Centre, successeurs de l'attelage UDF-RPR auxquels on addittione les villiéristes et autres divers droite pèsent un minimum de 40%. La droite arrive donc noralement en tête du scrutin.
Reste la question du Front National. Traditionnellement, ses scores aux législatives ne reflètent pas les scores de la famille Le Pen à la présidentielle. La notoriété et l'implantation des candidats FN de son guères fortes dans la mesure où les candidats changent souvent et sont difficiles à tourver. De plus, le FN départemental a été longtemps à la peine entre l'éviction de Noël Pichon puis le départ de Joël Le Nestic. La conjonture pourrait changer à la suite notamment des scores observés lors des dernières cantonales. On voit toutefois le parti frontiste dépasser dificilement les 8-10%.
Au final, les 4 députés sortants seront visiblement  réélus. Qui a dit que le changement c'était maintenant? 




Aucun commentaire: