Buxerolles fait partie des fiefs socialistes de l'agglomération poitevine.
Au début, elle était administrée par une liste d'action locale qui s'est peu à peu ouverte à la gauche au point que celle-ci devienne majoritaire. Cest une commune champignon. Les élections de 2001 furent particulièrement disputées. Voulant profiter du fait que le maire sortant, André Messy ne se représentait pas, l'ancien député (93-97) Eric Duboc tente d'empêcher sans succès Jean-Marie Paratte de devenir maire.
Celui-ci est réélu en 2008 face à un centre et une droite divisés en deux listes. Son décès accidentel en 2011, porte Jean-Louis Chardonneau au poste de maire. S'en suit une querelle d'héritage qui aboutit à la constitution de deux listes. L'une est celle du maire sortant, regroupant une large majorité allant des communistes au MoDem. L'autre celle de l'ancien adjoint à la citoyenneté, Alain Barreau, qui estime être l'héritier désigné de son vivant par JM Paratte, et joue la carte associative, des associations de quartiers notamment.
Ce scrutin sera très suivi car on voit difficilement comment un second tour se traduirait autrement que par une triangulaire, plaçant la droite dans la situation d'une victoire possible.
On remarquera que la participation n'a eu de cesse de baisser au fil de l'urbanisation de la commune. La gauche a progressé à chaque scrutin régional ou national.
1 Elections municipales
|
2 Répartition des sièges
|
3 Participation aux élections municipales
|
4 Elections nationales
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire