Cette commune fut longtemps communiste avec pour maire Bernard Sauvion, qui devint en même temps conseiller général de Châtellerault sud. Le socialiste Bernard Rimbaud la donne au PS contre l’avis de la fédération en 1983, et ouvre ainsi une longue période de conflits.
Conflit d’abord avec le PCF qui tente de reprendre sans succès la mairie en 1989 et en 1995. Conflit ensuite à l’intérieur du PS même partagé entre la liste communiste et la liste socialiste.
Lorsque vient l’heure de la réconciliation en 2001, un nouveau problème se pose. Michel Droin, à qui le poste de maire fut promis en cours de mandat se met à trouver le temps trop long. Suite à des démissions de conseillers organisées, le conseil est dissout. La section du PS désigne alors contre toute attente Christian Michaud comme tête de liste. Michel Droin présente alors une liste dissidente comportant des écologistes.
Le conseiller général centriste Ghislain Delaroche, élu à ce poste en 1992 puis réélu en 1998 suite aux dissensions de la gauche, après un échec en 2001, tente de profiter de l’aubaine, en vain. Christian Michaud écarte alors Michel Droin qui subit une nette défaite au 1er tour, puis bat Ghislain Delaroche au second. Il lui prend son siège de conseiller général dans la foulée en 2004.
L'affaire paraissait définitivement réglée lorsqu'au moment de voter l'investiture de la tête de la liste la section du PS désigne sa secrétaire Christine Piaulet. Le PS fort embarrassé maintient son soutien à la tête de liste officielle sans trop blâmer le maire de naintré. Il faut dire que la présidence du conseil général tient à un fil pour la droite. Christian Michaud s'impose alors dès le 1er tour avec 56% des voix face à la liste PS et à la liste de droite. Les cantonales de 2011 lui posent un problème d'une nouvelle nature avec la confrontation à un candidat FN au second tour. Châtellerault sud fait la une de l'actualité nationale. Sa réélection est large sans qu'il ne parvienne à obtenir un clair soutien de toute la droite départementale même si Jean-Pierre Abelin appelle à voter pour lui.
Les législatives de 2012 compliquent alors la donne. La circonscription de Châtellerault est réservée aux Verts. La candidate, Véronique Massonneau est une opposante de longue au maire de Naintré. celui-ci décide de se présenter en dépis des accords nationaux. Il est exclu du PS dont il s'était mis en congé. On connaît la suite, la défaite au 1er tour de C. Michaud puis celle au second de Jean-Pierre Abelin battu par V. Massonneau.
Les municipales de 2014 s'annoncent pas plus simples que les précédentes au sein du PS. L'ancien maire, Bernard Rimbaud décide de briguer l'investiture du PS qu'il remporte. Mais, son élection est invaliée en raison d'une erreur de procédure. Exit Bernard Rimbaud qui ne se présente pas au nouveau vote, mais constitue une liste. Christine Piaulet alors officiellement désignée se présente à la tête d'une équipe élargie au PC et aux Verts. Christian Michaud qui n'est plus au PS se représente. Naintré pourrait une nouvelle fois faire les choux gras de la presse avec ses trois listes socialistes!
A ce jour, rien ne s'est passé à droite. Quel pronostic faire en dehors d'une troisième position probable pour la liste Rimbaud?
Notons que Naintré reste une commune orientée à gauche. Le vote FN n'y est pas non plus négligeable.
|
|
1 Elections municipales
|
|
|
2 Répartition des sièges
|
|
|
3 Participation aux élections municipales
|
|
|
4 Elections nationales
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire