L'élection municipale de 1977 constitue une exception dans l'histoire du Chauvigny de l'après-guerre:au centriste Jacques Toulat succédait le communiste Jean-Pierre David élu conseiller général en 1973. Celui-ci s'impose aux deux tours de scrutin, la commune votant au scrutin majoritaire à 2 tours avec panachage.
C'est alors qu'aux cantonales de 1979, un maire-adjoint de Valdivienne, Alain Fouché, profite du mauvais report des voix socialistes vers le sortant communiste pour l'emporter au second tour des cantonales. Le nouveau conseiller général conduit dans la foulée la liste de droite à Chauvigny lors des municipales de 1983. Alain Fouché renverse dès le 1er tour la majorité en sa faveur, la commune bascule alors à droite. Le nouveau mode de scrutin mixte lui donne 21 sièges contre 7 à la gauche. Jamais depuis, la gauche n'a réussi à véritablement l'inquiéter au point de s'effondrer à 29,3% en 2001! Une formule a même été tentée sans succès en 1995 avec la constitution d'une liste de apolitique conduite par Gérard Herbert comportant en seconde position Bernard Radureau, futur secrétaire de la section PS.
Elu président du conseil général en 2001, A. Fouché achève de recueillir l'héritage du président Monory en se faisant élire sénateur en 2002. Touché par le cumul des mandats, il laisse son siège de maire à Gérard Herbert avec qui il avait fait liste commune en 2001.
Les choses vont toutefois s'envenimer par la suite, en particulier lors des législatives de 2007. Gérard Herbert est alors le candidat UMP pour la circonscription de Montmorillon avec pour suppléante l'ancienne attachée parlementaire du député UMP-RPR sortant Arnaud Lepercq. Tout semblait joué sauf qu'un candidat centriste, le conseiller général du canton de Couhé, André Sénécheau se portait candidat. Gérard Herbert perdait alors l'élection face au socialiste Jean-Michel Clément.
On comprend que cette ambiance ait contribué au recul du score de la droite aux municipales, certes vainqueur au 1er tour, mais avec 55% des voix contre plus de 70% six ans auparavant. Et encore, on peut penser que la gauche a perdu en raison de ses divisions puisqu'à côté de la liste "officielle" conduite par la socialiste Sylvie Pailler figurait une liste divers gauche consuite par Michel Baudry, exclu du PS.
La situation se présente différemment à gauche en 2014. Un collectif a peu à peu construit un rassemblement aui a abouti à une liste d'union. Le PS a choisi de soutenir cette liste conduite par Eric Puisais, l'ancienne tête de liste de 2008, Sylvie Pailler ayant renoncé à se présenter. La gauche est donc unie, tout comme la droite: le conseiller général et sénateur Fouché soutient publiquement Gérard Herbert. La politique étant l'art du possible, Chauvigny en est visiblement la patrie!
La participation est généralement élevée lors des élections municipales. La commune est tradtionnellement orientée à gauche lors des scrutins nationaux, sauf aux élections législatives lorsque son maire se présente comme suppléant ou titulaire. Le rapport de force est aujourd'hui de 60/40%.
L'élection promet d'être intéressante, sachant que jusqu'ici, Chauvigny est un peu pour la gauche départementale un vieux rêve, inaccessible...
1 Elections municipales
|
2 Répartition des sièges
|
3 Participation aux élections municipales
|
4 Elections nationales
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire