Le nouveau canton de Montmorillon rassemble des anciens cantons aux résultats divergents.
A Saint-Savin, le sortant communiste ne se représente pas. Candidat unique de la gauche, il avait été réélu avec 52,5% face au candidat unique de la droite. Ce canton tend à dériver vers la droite aux scrutins nationaux.
La Trimouille est un fief de droite où "l'alternance" s'est lontemps joué entre la "gauche monoriste" et le centre lui aussi monoriste, toutes deux représentées par des médecins du cru. PC et PS faisaient de la figuration au point de devoir dépêcher des candidats depuis Montmorillon, pas emballés par la veste à venir.
Montmorillon enfin vote de plus en plus à gauche mais se souvient volontiers de sa tradition de droite lors des élections locales. Les bisses-billes internes à la gauche ont d'ailleurs permis la réélection du maire UMP du chef-lieu lors des dernières municipales. Le conseiller sortant qui se représente avait senti le vent du boulet lors de sa dernière réélection.
Bref, la grande question est de savoir si l'avance de la droite à La Trimouille sera ou non compensée par une possible avance de la gauche à Saint Savin, Montmorillon étant partagé. L'élection d'un conseiller communiste, Michel Brouard, qui s'expliquait par la personnalité de l'intéressé plus que par son étiquette, n'est pas de nature à rassurer la gauche.
Guillaume de Russé semble donc bien parti pour un nouveau mandat. Seule une triangulaire avec une gauche qui se rassemble et un FN assez haut pourrait l'en empêcher.
Tableau des résultats des élections nationales avec potentiel du vote FN selon la participation
Barres cumulées des résultats des élections nationales, courbe des premiers tours de scrutin
Résultats des précédentes cantonales dans les limites nouvelles, candidat(e)s 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire