Jean-Pierre Abelin se porte donc candidat avec à ses côtés la maire de La Roche-Posay. Exit la conseillère sortante de Pleumartin, ancienne suppléante de Bernard Doury, décédé en cors de mandat et membre du fameux de groupe centriste dissident qui a volontiers animé la vie de la majorité de droite du conseil général depuis 2008.
Les cartes s'en sont trouvées redistribuées puisque Béatrice Forestier a rejoint Cyril Cibert en une alliance PS-Verts étendue au centre. il est vrai que l'on peut s'interroger sur cette candidature de JP Abelin qui reprend en main son fief. Il semble tenir à occuper le maximum de mandats que lui autorise la loi anti cumul. Devenu maire, il abandonne le conseil général. Battu à la députation, il souhaite revenir au conseil départemental. D'aucuns se rappellent qu'il fut longtemps 1er vice-président de l'assemblée départementale et donc de ce fait en bonne place pour la présider...
Le FN est bien placé pour aller au second tour, quoique la présence d'lus locaux de droite bien implanté va abaisser son score. Une triangulaire est fort possible. Un duel se tiendrait le plus vraisemblablement entre l'UMP-NC et le PS-Verts-centre. Compte tenu du poids de la partie nord de la commune de Châtellerault et l'important réserve de voix qu'elle procure à JP Abelin, on ne voit pas comment celui-ci serait battu dans un cas comme dans l'autre.
Tableau des résultats des élections nationales avec potentiel du vote FN selon la participation
Barres cumulées des résultats des élections nationales, courbe des premiers tours de scrutin
Résultats des précédentes cantonales dans les limites nouvelles, candidat(e)s 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire