mardi 3 mars 2015

Elections départementales 2015: canton 11, Migné-Auxances


Ce canton associe l'ancien canton de Mirebeau, l'essentiel de celui de Neuville, et la commune de Migné-Auxances limitrophe de Poitiers.
Le canton de Mirebeau fut la terre d'élection de Jean Raffarin, père d'un ancien premier ministre bine connu. En dehors d'un intermède PS du aux divisions de la droite, celle-ci l'emporte habituellement.
Neuville est un canton traditionnellement de gauche même si son chef-lieu vote volontiers à droite en s'inscrivant dans la tendance nationale, ce qui fut le cas lors des municipales de 2014.
Migné qui était jadis de droite est désormais nettement orientée à gauche. Les dernières municipales l'ont montré.
Le PS devrait devancer le bloc Verts-Front de Gauche car le conseiller PS sortant de Neuville se représente. A ses côtés figure le maire d'une commune de l'ex canton de Mirebeau, Varennes, Michel Gingreau. Sur la liste du Front da gauche figure un élu de Migné, Philippe Giraud.
L'UMP a choisi de placer  en tête la nouvelle maire de Neuville. Mais celle-ci se voit contrariée par une liste proche du nouveau centre, suscitée par Denis Brunet l'ancien conseiller général de Mirebeau.
Cette division devrait aider le FN à s'approcher du second tour dans la mesure où celui-ci fait de bons scores sur le Neuvillois et le Mirebalais. Reste que le FN est conduit par Alain Verdin conseiller municipal de Poitiers qui n'est pas dans le canton: encore un bel exemple de ces candidatures itinérantes.
Dans ce contexte, avantage au PS.



Tableau des résultats des élections nationales avec potentiel du vote FN selon la participation













Barres cumulées des résultats des élections nationales, courbe des premiers tours de scrutin













Résultats des précédentes cantonales dans les limites nouvelles, candidat(e)s 2015




Aucun commentaire: