Couhé est l'un des espoirs cachés du PS. Ce canton notoirement orienté à droite depuis des décennies élit pendant des années Guy Robert, centriste affable et consciencieux, soutien indéfectible de René Monory. La gauche, en pointe quand elle arrivait à trouver un candidat en plus de celui du PCF, dépassait alors allègrement les 20% des voix.
C'est André Sénécheau, lui aussi centriste qui mit fin au règne de Guy Robert en 1992 en se maintenant au second tour. Depuis, les triangulaires sont devenus un mode de fonctionnement habituel. En 1998, un centriste se maintint sans succès pour tenter de venger Guy Robert. En 1998, un élu de droite tenta sa chance. En 2004, c'est la maire de Couhé, Léone Couturier qui tenta de prendre le poste.
Pendant ce temps, le score du candidat PS ou soutenu par cette formation progressait. Des communes dont le chef lieu de canton sont passées à gauche. La gauche progresse sur le long terme aux scrutins nationaux et régionaux. C'est d'ailleurs là que se situe sans doute l'épine dans le pied d'André Sénécheau. Conseillé selon les mauvaises langues par Alain Fouché, il se présente aux législatives de 2007 contre le candidat UMP Gérard Herbert. Beaucoup attribuent à cette malheureusement initiative couronnée d'insuccès l'élection du député socialiste Jean-Michel Clément au second tour... Une des vagues consécutives à cette interprétation des choses frappe actuellement le canton de Chauvigny. Bref, cela pourrait "swinguer" à Couhé! Canton donc à suivre.
Une droite prédominante
Une participation très convenable
Un canton qui vote plus à gauche qu'avant
Cantonales: la gauche pendant longtemps à l'abri d'une victoire
Une offre de plus en plus large en matière de candidatures
mercredi 9 février 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire