jeudi 10 février 2011

Cantonales 2011: le canton de Moncontour

Dans ce canton traditionnellement de droite, le conseiller général centriste était réélu dès le 1er tour avec une forte majorité. Enfin, c'était le cas de Louise Lesage car l'arrivée de Martine Ducroz en 1992 a remis en cause ce système. A droite, le scrutin se déroule entre maires du canton capables de risquer de faire gagner la gauche comme en 2004, puisque 3 d'entre-eux s'étaient maintenus au second tour. Le maire du chef-lieu, Edouard Renaud, avait fini par l'emporter. Tout cela prêterait à rire à droite si désormais la gauche ne menaçait pas la présidence du conseil général. Sans doute faut-il aussi y voir un délitement de l'autorité monoryste dans le Loudunais.
Les candidatures de gauche font elles preuves d'une certaine fluidité hors PCF. Tout candidat socialiste semble devoir se représenter sous une nouvelle étiquette au scrutin suivant. Cela n'arrange pas les affaires de la gauche qui n'a guère d'espoir de s'imposer.

Une droite très forte

Le PCF est quasiment inexistant et les Verts ne sont guère plus en forme. Le PS peut remporter un quart des suffrages, et dépasser les 40% au second tour en cas de duel contre la droite. Le FN est dans les 6-7%. L'élection consiste donc en une bataille entre notables de droite et du centre.













Un nombre d'électeurs en chute libre













Une bonne participation












Un canton orienté à droite dans les autres types de scrutin











Des candidatures pléthoriques

Aucun commentaire: