lundi 11 février 2008

L'électeur poitevin recherche

L'électeur poitevin est preneur de tout complément de résultats car certains de ceux-ci ne sont pas faciles à trouver dans la presse: voir par exemple les seconds tours des élections à Naintré.
L'électeur poitevin compte ouvrir un site web où seront stockés résultats et surtout documents électoraux. Il est donc preneur de tout scan de documents en particulier des élections cantonales et municipales 2008. Il vous en remercie par avance. Réagissez, vous aurez une réponse par retour de mail.

Publications terminées

Elections cantonales

A ce jour, la totalité des fiches sur les cantons renouvelables est mise en ligne. Outre des fiches générales (présidents du CG, cantons, répartition politique et géographique des sièges), les cantons suivants sont donc couverts:Availles-Limouzine, Dangé, Gençay, L'Isle-Jourdain,Lencloître, Montmorillon, Monts-sur-Guesnes, St Georges, St Savin, La Villedieu, VivonneChâtellerault NordPoitiers 01, 02, 03, 05, 06, 07Bonne lecture, toute suggestion sera bien accueillie.

Elections municipales

Les élections municipales ont donné du fil ç retordre en raison de résultats parfois difficiles à trouver.
Les communes de Poitiers et de Châtellerault sont publiées, une version par quartier est envisagée mais le temps manque pour la réaliser.
Les communes de plus de 3500 habitants sont couvertes, soit: Buxerolles, Chasseneuil, Chauvigny, Jaunay-Clan, Loudun, Migné-Auxances, Montmorillon, Naintré, Neuville, Saint Benoît. A celles-ci s'ajoute Civray.
Restent pour le moment Vouneuil sous Biard et Saint Georges, où lres résultats sont trop incomplets pour faire l'objet d'une fiche.


L'électeur Poitevin

La commune de Naintré

Cette commune fut longtemps communiste avec pour maire B.Sauvion, qui devint en même temps conseiller général de Châtellerault sud. Le socialiste B. Rimbaud la donna au PS contre l’avis de la fédération en 1983, et ouvra ainsi une longue période de conflits pas encore achevée. Conflit d’abord avec le PCF qui tenta de reprendre sans succès la mairie en 1989 et en 1995. Conflit ensuite à l’intérieur du PS même partagé entre la liste communiste et la liste socialiste. Lorsque vint l’heure de la réconciliation en 2001, un nouveau problème se posa. M.Droin, à qui le poste de maire était promis en cours de mandat se mit à trouver le temps trop long. Suite à des démissions de conseillers organisées, le conseil fut dissout. La section du PS désigna alors contre toute attente C.Michaud comme tête de liste. M Droin présentait une liste dissidente comportant des écologistes.
Le conseiller général centriste G.Delaroche, élu à ce poste en 1992 puis réélu en 1998 suite aux dissensions de la gauche, après un échec en 2001, tenta de profiter de l’aubaine, en vain. C. Michaud écarte alors M.Droin qui subit une nette défaite au 1er tour, puis bat G. Delaroche au secont. Il lui prend son siège de conseiller général dans la foulée en 2004.

1 Elections municipales














2 Répartition des sièges











3 Participation











4 Scrutins nationaux

La commune de Montmorillon

Montmorillon fait partie de ces rêves auxquels la gauche n'a eu droit qu'une fois, en 1989, quand P.Charpentier prit la mairie à la tête d'une liste de gauche suite aux dissenssions de la droite. La droite d'ailleurs s'est rabibochée et n'a pas refait la même erreur en 1995: le nouveau conseiller général RPR, G. de Russé s'impose dès la 1er tour puis accroit sa majorité en 2001. La commune s'est mise à voter à gauche à tous les scrutins depuis les régionales de 2004, en particulier lors du second tour des législatives de 2007, élections où l'UMP a préféré le maire de Chauvigny à G. de Russé pour succéder au sortant A. Lepercq. Autre succession mal organisée comme de nombreuses autres dans le département à droite comme à gauche... Le socialiste JM Clément devenait député grâce au vote du Montmorillonais...


1 Elections municipales













2 Répartition des sièges












3 Participation












4 Scrutins nationaux






La commune de Migné-Auxances

C’est une commune traditionnellement administrée par la droite. Au républicain indépendant P. Saumon succéda C. Dasriaux qui pratiqua l’ouverture au point de constituer une liste comprenant des socialistes. Cette méthode déplut à l’ancien maire P. Saumon qui tenta en 1995 de reprendre la main. Une partie de la gauche contestait C Dasriaux qui remporta la majorité absolue des suffrages au 2ème tour. Soucieux de sa succession, il démissionna au profit de D.Moreau peu avant les élections de 2001. C’est alors que P.Auzanneau réussit là où P.Saumon avait échoué : la commune basculait à droite.
Notons que la commune dérive actuellement vers la gauche, ce qui est nouveau.


1 Elections municipales












2 Répartition des sièges











3 Participation












4 Scrutins nationaux


La commune de Saint Benoît

C’est le fief modéré du sud de l’agglomération. Après A.Coquema, D.Clément administre la cité depuis 2001. La droite obtient de nettes majorités supérieures à 60%, y compris lorsque la commune dérive vers la gauche lors des scrutins nationaux.

1 Elections municipales














2 Répartition des sièges










3 Participation











4 Scrutins nationaux







La commune de Loudun

Le fief de R.Monory, jadis habitué à de larges réélections de son maire dès le 1er tour a connu récemment les soubresauts d’une succession mal gérée. R.Monory avait cédé son siège à JP. Frédaigue qui se trouva face à une autre liste modérée en 2001. La confrontation fut si rude que l’élection se joua à une voix au 2ème tour, marginalisant par la même occasion la gauche. Le scrutin annulé, la partielle qui suivit permit à une nouvelle tête de liste monoryste, J. Touret de s’imposer nettement dès le 1er tour. Depuis, tout rentre peu à peu dans l’ordre. La droite reste de toute façon majoritaire lors des scrutins nationaux.


1 Elections municipales













2 Répartition des sièges











3 Participation













4 Scrutins nationaux


















La commune de Jaunay-Clan

Jaunay-Clan est le fief de f. Girault qui est aussi conseiller général du canton. Après des débuts difficiles en 1977, il s’est toujours imposé dès le 1er tour. La commune est orientée à droite. La gauche n’est guère menaçante.

1 Elections municipales













2 Répartition des sièges











3 Participation











4 Scrutins nationaux










La commune de Civray

L’ancienne sous-préfecture du sud Vienne est traditionnellement administrée par le PS : Pierre Cratraud en fut longtemps le maire, JB Brunet a pris sa suite.
Une liste de droite est la plupart du temps présente, mais ne parvient pas à s’imposer. La publication de résultats incomplets explique certaines lacunes dans les résultats.

1 Elections municipales













2 Répartition des sièges
















3 Participation












4 Scrutins nationaux










La commune de Chasseneuil-du-Poitou

Chasseneuil est nettement orientée à droite aux municipales alors que la commune est plus mitigée lors des scrutins nationaux. C. Edelstein a succédé à P.Giret qui n’avait pas véritablement d’opposition. Avec une urbanisation croissante, la participation a tendance à diminuer. La commune a voté au scrutin majoritaire jusqu’en 1989, ce qui ne donnait aucun siège à la gauche. Celle-ci a fort à faire dans cette commune.

1 Elections municipales









.
.
.

2 Répartition des sièges











3 Participation






.
.
.


4 Scrutins nationaux
















La commune de Buxerolles

Buxerolles fait aujourd'hui partie des fiefs socialistes de l'agglomération poitevine. JM. Paratte est maire depuis 2001, il a succédé à A.Messy. A l'origine, cette commune champignon était administrée par une liste d'action locale qui s'est peu à peu ouverte à la gauche au point que celle-ci devienne majoritaire.
En 2001, l'ancien député UDF E. Duboc (1993-1997) a tenté sans succès de prendre la commune
La participation a tendance à baisser au fur et à mesure que l'urbanisation progresse. La commune dérive vers la gauche lors des scrutins nationaux.



1 Elections municipales












2 Répartition des sièges









3 Participation









4 Scrutins nationaux