samedi 31 mars 2012

Election présidentielle de 2012 : canton de Chauvigny

1 Inscrits

La canton se rapproche peu à peu des 9 000 inscrits. ceux-ci résident essentiellement au chef lieu ( 5600) ou dans la commune fusionnée de Valdivienne (1800) qui a annexé un morceau du canton limitrophe de Lussac.




















2 Participation

Elle se situe généralement dans les 80-85%.










3 Gauche/Droite

François Mitterrand a été systématiquement vainqueur. Ensuite, la droite emporte les premiers tours et la gauche les seconds. Chauvingy penche à gauche alors que Valdivienne penche à droite.










4 Tendances

Extrême gauche et PCF se situent dans leur moyenne nationale tandis que le PS pèse un quart des suffrages. A noter la bonen tenue électorale des communistes lors des élections locales, et une difficulté de la gauche récurrente: faire élire un conseiller général et un maire au chef-lieu. Les Verts ne bénéficient pas de la proximité de la centrale nucléaire de Civaux.
Les chasseurs se sont bien débrouillé en 2002. La droite est dans une fourchette 27-30%, le centre un peu au-dessus de ses scores nationaux. Le FN passe difficilement la barre des 10%.


Election présidentielle de 2012 : canton de Châtellerault sud

 1 Inscrits

Leur nombre a fortement augmenté pour dépasser les 10 000. Ils se partagent entre la commune périphérique de Naintré et le grand ensemble de la Plaine d'Ozon.



2 Participation

Elle a culminé au seond tour d la présidentielle de 1981 puis s'est dégradée au point de passer sous les 70%. Cela s'explique par une forte abstention sur les bureaux d'Ozon. La situation s'est un peu redressée ensuite.




3 Gauche/Droite

Considéré comme orienté à gauche lors de sa création en 1982, le canton s'est révélé en fin de compte assez versatile, en particulier après 1988. Au demeurant les résultats des cantonales tendent à la démontrer.




4 Tendances

L'extrême gauche est généralement forte, se situant dans sa moyenne nationale, comme le PCF. Le PS se situ dans les 23-30%, c'est l'un de ses "bons" cantons. les Verts ont un score moyen de 4%.
Le centre se situe dans la moyenne française. Le FN peut atteindre les 15% (voir score aux cantonales de 2011) mais est aux environs des 10%. La droite se contente d'un quart des suffrages


Election présidentielle de 2012 : canton de Châtellerault ouest


1 Inscrits

Après une forte poussée de leur nombre dans les années 80, les inscrits restent dans la frange des 10 000.

2 Participation

Elle a culminé au second tour de 1981 pour chuter sérieusement en 2002 à moins de 71%. L'électorat s'est ensuite remobilisé.



3 Gauche/Droite

Ce canton a été découpé en 1982 de manière à faire élire la socialiste Edith Cresson par ailleurs maire de Châtellerault. Il faut bien constater que les ciseaux sont passés "au bon endroit" car l'orientation à gauche est nette même s'il y a un vote à droite au 1er tour en 2007.





4 Tendances

L'extrême gauche a un potentiel élevé, à plus de 15%. Le PCF, jadis assez fort, s'est affaibli mais lui aussi peut créer la surprise. Le PS est puissant, à plus de 30%. Les Verts se cantonnent à 3-4%. Les chasseurs sont inexistants. le centre se situe dans la moyenne nationale et réduit un peu la droite qui pèes un quart des suffrages avec un score assez variable. le FN peut atteindre les 15% mais il se situe ^habituellement aurtour des 10%.


Election présidentielle de 2012 : canton de Châtellerault nord


1 Inscrits

Le nombre est élevé et progresse.


2 Participation

Dans cette zone urbaine qui comporte peu d'habitat collectif, la participation atteint un maximum en 1974 puis diminue, le minimum étant de 70% en 2002. Un redressement s'opère ensuite de 82 à 83%.





3 Gauche/Droite

Le canton est clairement orienté à droite, ce qui est logique puisqu'il avait été découpé en 11982 dans ce but. F. Mitterrand est majoritaire de justesse en 1981 et en 1988, sans progresser au second scrutin d'ailleurs.





4 Tendances

L'extrême-gauche se situe dans la moyenne nationale tandis que le PCF est en-dessous. La base électorale du PS se site vers un quart des suffrages mais est en diminution. Les Vetts recuillent moins de 4%. CPNT fait très peu de voix comme dans tout Châtellerault.
par contre, le canton est un fief centriste; ce dont le droite modérée souffre un peu même si elle remporte un tiers des voix en général. L'extrême-droite a généralement 10% des voix, la poussée à 15% de 2002 étant exceptionnelle.



Election présidentielle 2012: canton de Charroux


1 Inscrits

Le nombre d'inscrits a fortement chuté. Il atteint désormais péniblement les 3000.














2 Participation

A son maximum en 1981, elle chute ensuite peu à peu atteignant un minimum en 2002. Elle se redresse sans pour autant retrouvre les niveaux antérieurs.













3 Gauche/Droite

Le canton est orienté à droite. La droite n'a été majoritaire qu'à la fin des années 80. Les choses ont ensuite repris leur place habituelle.





















4 Tendances
L'extrême gauche est sous la moyenne nationale alors que le PCF a chuté. le vote socialiste s'établit à 20-22% tandis que les Verts sont inexistants contrairement aux chasseurs. la droite classique s'est tassée mais remporte un bontiers des voix dans la mesure où le FN dépasse difficilement les 8%.




Election présidentielle 2012: canton d'Availles-Limouzine


1 Inscrits

Malgré une augmentation due à l'baissement de la mjorité électorale, le nombre d'inscrit baisse sans cesse au point de tomber sous les 2500 électeurs.














2 Participation

Elle est généralement bonne se situant dans une fourchette de 80 à 85 %.














3 Gauche/Droite

La gauche est devenue majoritaire du temps de F.Mitterrand. La droit ensuite remporte le 1er tour assez nettement et la gauche devient très menaçante pour elle au second tour.



















4 Tendances

Le PCF a longtemps été fort puis a fortement réduit son influence. Le PS plus souvent au-dessus des 20% peut atteindre les 30%. L'extrême-gauche est souss a moyenne nationale. Les Verts sont absents, les Chasseurs rafflant la mise à l'occasion. Le centre est dans sa moyenne nationale et le FN peine à franchir les 10%. La droite classique domine donc avec un tiers des voix.