dimanche 10 juin 2012

1er tour des législatives: un premier bilan dans la Vienne


1ère circonscription de Poitiers nord

Le résultat d'Alain Claeys est conforme à ce que l'on pouvait attendre avec un ballotage très favorable pour le second tour. Le potentiel des voix de gauche dépasse les 60%  Il passe la barre de la majorité absolue dans le canton de Poitiers7 et se situe ailleurs dans les 47-48%, 47,8% à Mirebeau par exemple. La candidate du Front de Gauche (7,3%) réalise ses meilleurs scores sur Poitiers.
La candidate UMP avec 23% est en sérieuse difficulté. Elle réalise moins de 20% à Poitiers 6 mais plus du quart des voix à Mirebeau. Le Front national se maintient à un niveau élevé pour cette circonscription avec plus de 10% des voix provenant plutôt des cantons ruraux.

2ème circonscription de Poitiers sud

La concurrence à gauche n'empêche pas Catherine Coutelle, députée PS sortante d'arriver largement en tête avec 47,3%. Elle a siphonné toutes les voix de gauche ramenant le Front de Gauche à 6,1%. Ce dernier réalise ses meilleurs scores sur les cantons de Poitiers, notamment dans le 3ème avec 8,3%. A l'opoosé, Vouillé ne lui est guère favorable avec 5%. C. Coutelle spasse les 48% dans plusieurs cantons comme La Villedieu et Poitiers 4.
Contrairement au scrutin d'il y a 5 ans, le MoDem est laminé (2,9%). Le FN reste bas à 7,5% et fait une pointe à 10% sur Vouillé entre autre. Le candidat UMP O. Chartier avec 27% peut espérer atteindre les 40% au second tour. Il réalise ses meilleurs scores à Poitiers 6 et Vivonne.
Le ballotage est donc très favorable pour C. Coutelle.

3ème circonscription de Montmorillon

Le résultat ne faisait guère de doute entre le parachuté de l'UMP (27%) et le député sortant bien implnaté JM. Clément (46,7%) qui a rafflé la quasi totalité des voix de gauche ne laissant que 6,7% au candidat du Front de Gauche. On notera que JM. Clément obtient la majorité absolue dans plusieurs cantons comme Availles, Charroux, Civray, ou encore Montmorillon. Il devance l'UMP à La Trimouille et Gençay ce qui est tout un symbole. Son potentiel est de 57% pour le second tour.
Notons pour terminer la bonne tenue du FN qui obtient 12% des voix. Le FN réalise comme à l'habitude un bon pourcentage à Vouneuil (17%). Il est dans les 10-12% dans de nombreux cantons.
Le ballotage est donc très favorable à JM. Clément.

4ème circonscription de Châtellerault

La reprise en main des socialistes locaux par la fédération et le lâchage de Christian Michaud a permis à la candidate écologiste officiellement soutenue par le PS d'aller au second tour. L'ex-PS obtient 17,8%, l'écologiste 20%. Ce qui donne un bon potentiel pour le second tour, à condition de cumuler toutes les voix de gauche. Le Front de Gauche s'est tassé à 6,4%, patissant sans doute de la bataille Michaud/Massonneau. C. Michaud a été devancé dans la plupart des cantons par la candidate des Verts et ne prend pas un avantage décisif dans son canton de Châtellerault sud.
La bonne tenue des deux candidats PS et ex-PS n'a pas permis au candidat du FN d'aller au second tour. Il réalise quand même 14,6% et fait des pointes à 18% à Trois-Moutiers ou Lencloître. Il a mordu sur l'électorat de JP Abelin. Le député sortant est en tête, réalisant de gros scores dans le Loudunais (40%). Mais, il est à la peine sur deux des trois cantons de Châtellerault. Il obtient un tiers des voix dans le Châtelleraudais rural.
Pour le second tour, JP. Abelin paraît en ballotage favorable. Droite et extrême droite remportent 52,45% des voix. Mais la gauche toute entière est à 45,94%.  La configuration en voix n'est guère éloignée de 1997 qui avait abouti à un second tour serré. Il est vrai que les dissenssions régnaient alors dans la droite loudunaise. Quoiqu'il en soit, tout le monde scrutera le résultats de la commune de Châtellerault de près, surtout celles et ceux qui pensent aux prochaines municipales.