samedi 9 février 2008

Le canton de Poitiers 05

Créé en 1973, ce canton avait alors pour sortant le maire UDR de poitiers, Pierre Vertadier. Celui-ci fut battu en 1976 par le socialiste Raoul Fournier de Ligugé. Maurice Girault l'emporte ensuite sur ce dernier en 1982, dans un canton nettement redécoupé. En 1994, le maire de Ligugé passait la main à celui de Vouneuil-sous-Biard, Jean-Pierre Jarry. Le socialiste Jean-Luc Gaboreau, candidat en 1988 et en 1994 s'est cassé les dents par deux fois, échouant en fin de compte de peu.
Cette situation s'explique par le fait que le candidat modéré est maire de l'une des communes péri-urbaines du canton, tandis que celui du PS est originaire de Poitiers. Les communes de Ligugé et de Vouneuil qui peuvent donner d'assez confortables majorités à la gauche lors des scrutins nationaux repassent à droite aux cantonales. Elles rejoignent alors Croutelle orienté à droite. Le PS ne compense pas alors suffisamment son retard à fonteine-le-Comte et sur le quartier de Bellejouanne. Audemeurant, la participation est souvent moins bonne sur Poitiers que sur le reste du canton.


1 Votes aux cantonales











2 Participation aux cantonales










3 Orientation politique du canton









4 Orientation politique de Fontaine-le-Comte









5 Orientation politique de Ligugé










6 Candidats aux cantonales






7 Les conseillers généraux

1973 Pierre VERTADIER Gaulliste
1976 Raoul FOURNIER PS
1982 Maurice GIRAULT Divers droite
1994 Jean-Pierre JARRY

Le canton de Poitiers 06 Biard

Visiblement découpé en 1982 pour accorder une très forte majorité à la droite, ce canton qui associe aux quartiers du centre ville de poitiers la commune de Biard a tenu ses promesses: réélection constante du député RPR Jean-Yves Chamard au 1er tour sauf en 2001. A vrai dire, la majorité de droite s'est peu à peu réduite au point d'arriver à un ballottage en 2001, et à un équilibre parfait entre gauche et droite lors des scrutins nationaux. La participation aux élections cantonales n'est pas très forte, en raison à l'évidence d'une enjeu qui a paru jusqu'à présent plutôt ténu.


1 Votes aux cantonales











2 Participation aux cantonales











3 Orientation politique du canton de Poitiers 06










4 Candidats aux cantonales









5 Conseiller général

1982 Jean-Yves CHAMARD

Le canton de Poitiers 07 Chasseneuil

c'est le bastion de gauche créé en 1982, et qui depuis cette date élit le socialiste Alain Clayes. Très bine implanté, celui-ci arrive nettement en tête eu 1er tour, mais doit faire avec des candidats communistes ou d'extrême-gauche qui réalisent de bons scores. La droite obtient au mieux 40% des voix. La participation n'est pas forte voire carément faible dans certains cas comme en 1988. Le canton parvient encore à dériver vers la gauche lors des scrutins nationaux.


1 Vote aux cantonales










2 Participation aux élections cantonales









3 Orientation politique du canton de Poitiers 07








4 Orientation politique de Chasseneuil-du-Poitou








5 Candidats aux cantonales










6 Le conseiller général

1982 Alain CLAEYS PS

Le canton de Poitiers 02 Buxerolles

Crée en 1973 puis redécoupé en 1982, ce canton comprend des quartiers de Poitiers (Couronneries...) et la commune de Buxerolles. Celle-ci est en croissance constante et son électorat ne cesse d'augmenter. L'essentiel du temps, le canton élit un conseiller général socialiste. Le 1er, J. Santrot, était le maire de Poitiers. En 1988, sa succession se déroule mal, et le gaulliste Jean6jacques Chéneseau est élu au second tour d'une courte tête. Systématiquement candidat depuis 1982, c'est le seul mandat qu'il parvient à obtenir. les changements sont ensuite fréquents: P. Decaudin décidé de ne pas se représenter en 2001, son successeur, Bertrand Royer décède fin 2003. Le siège revient alors au maire de Buxerolles, Jean-Marie Paratte.
Le PCF a longtemps réalisé de bons scores sur ce canton. Sa chute s'explique par le passage de son candidat le plus connu, B. Royer à la CAP puis au PS.
Le canton et la commune de Buxerolles dérivent de plus en plus vers la gauche aux scrutins nationaux.
La participation aux cantonales dépasse rarement les 60% même si elle a tendance à augmenter.


1 Vote aux cantonales










2 Participation aux cantonales











3 Canton de Poitiers 02, orientation politique









4 Buxerolles, orientation politique









5 Candidats aux cantonales









6 Conseillers généraux

1973 Jacques SANTROT PS
1988 Jean-Jacques CHENESEAU RPR
1994 Philippe DECAUDIN PS
2001 Bertrand ROYER PS
2004 Jean-Marie PARATTE PS

Le canton de Saint-Georges-lès-Baillargeaux

La canton de Saint-Georges-lès-Baillargeaux se résume en fait à la personnalité de son titulaire Francis Girault qui a succédé à son père fin 1973. Centrsite, le maire de Jaunay-Clan est réélu au 1er tour, sauf si une candidature modérée vient comme en 1982 contester son leadership. A l'évidence, F. Girault doit ses nettes victoires au vote d'une partie de l'électorat socialiste au point que jusqu'en 1988, le PCF arrive devant le PS au 1er tour de scrutin. Cette faiblesse du PS s'explique aussi par des changements de candidat constants, tactique inverse de la part du pCF. La participation a tendance à baisse, ce qui est logique dans un canton plutôt urbain. Le nombre d'inscrits n'a pas cessé d'augmenter depuis les années 70 en raison d'une forte péri-urbanisation. Politiquement, ce canton est indécis, la gauche arrachant plus souvent de courtes majorités. La commune chef-lieu reflère assez bien la tendance générale du canton tandis que Jaunay-Clan est davantage orienté à droite.

1 Elections cantonales










2 Participation aux cantonales










3 Orientation politique du canton de St Georges









4 Orientation politique de St Georges









5 Orientation politique de Jaunay-Clan








6 Candidats aux cantonales





7 Conseillers généraux

1951 Gérard GIRAULT Divers gauche
1973 Francis GIRAULT Centriste

Le canton de La Villedieu du Clain

La Villedieu fait partie des cantons de la campagne poitevine transformés par la préiurbanisation. L'un des cantons les plus à droite au début du 20 ème siècle fait désormais partie de ceux qui donnent de bonnes majorités à la gauche. La participation est souvent élevée. Très faible dans les années soixante dix, la gauche a fortement progressé au point d'échouer à une poignée de voix en 1988: Marcel Bernard gagne alors sa dernière élection. Son challenger socialiste, Pierre Cartraud, l'emporte en 1994, puis dès le 1er tour en 2001. Notons que Pierre est la frère de Raoul qui fut conseiller général et maire de Civray, député du sud Vienne et président du conseil régional.


1 Vote aux cantonales










2 Participation aux cantonales











3 Orientation politique du canton









4 Candidats aux cantonales






5 Les conseillers généraux

1964 Marcel BERNARD Divers droite
1994 Pierre CARTRAUD PS

mardi 5 février 2008

Le canton de Poitiers 01-Migné

La canton de Poitiers 01 créé en 1973 puis redécoupé en 1982 comprend les quartiers nord de Poitiers (Bel Air, République) et la commune de Migné-Auxances. Dans ses limites actuelles, le canton a donné la majorité à la gauche à partir de 1976. Celle-ci bénéficie d'une avance suffisante sur Poitiers pour compenser l'orientation plus à droite de Migné.
Généralement, le tour décisif a opposé depuis les années 90 le maire de Migné au premier adjoint au maire de Poitiers, maurice Monange. Le canton est stable mais les campagnes électorales plus apres et le résultat plus serré depuis 1994. Lors de ce scrutin, dans la foulée des législatives de 93 lors desquelles il a battu Jacques Santrot, l'UDF Eric Duboc tente de battre M. Monange. On note alors l'apparition d'un candidat sans étiquette nommé Patrice Auzanneau. Celui-ci bat la liste de gauche à Migné lors des municipales de 2001 et fort de cette victoire tente de prendre le siège de conseiller général. une nouvelle fois, M. Monange s'en tire.
Le canton de Poitiers 01 dérive vers la gauche lors des scrutins nationaux, Migné y compris. La participation est celle des cantons urbains: 60-65 %, avec une crise en 1988.

1 Récapitulatif des votes aux élections cantonales











2 Participation aux cantonales










3 Orientation politique du canton de Poitiers 01









4 Orientation politique de Migné-Auxances










5 Les candidats aux cantonales









6 Les conseillers généraux
1973 Pierre SAUMON UDR
1976 Maurice MONANGE PS