vendredi 3 octobre 2008

Rust Belt: vers une victoire démocrate





La Rust Belt, ou ceinture de la rouille ainsi baptisée à cause de la fermeture de nombreuses industries notamment sidérurgiques est une région disputée entre démocrates et républicains. Elle compte 69 grands électeurs. L'avantage tourne cette fois-ci à la faveur des démocrates.


Grands électeurs: 11 en Indiana, 20 en Ohio, 21 en Pennsylvanie et 17 dans le Michigan.


Indiana: cet Etat n'a donné la majorité aux démocrates qu'une seule fois en 1964, et encore bien moins fortement qu'au plan national. Les républicains partent donc a priori avec une longueur d'avance. Toutefois la proximité de l'Etat de l'Illinois du sénateur Obama peut mettre à mal cette domination historique. C'est pourquoi les sondages et les pronostics n'y accordent pas de manière nette la victoire aux républicains.























Michigan: Le michigan n'est rentré dans le giron démocrate qu'en 1992 avec Bill Clinton qui en réalité n'a atteint la majorité absolue des suffrages qu'en 1996. Depuis ce scrutin les républicains grignotent l'avance démocrate au point d'envisager un basculement en 2008.

La campagne vient d'en décider autrement puisque J McCain vient de renoncer à y faire campagne. La victoire démocrate est donc assurée.



















Ohio: c'est le "swing state" par excellence. Cet Etat donne le résultat moyen national de l'élection. Il est donc toujours dans le camp du vainqueur depuis 1964. Les démocrates ont récemment remporté un siège au sénat et surtout le poste de gouverneur. Le résultat est incertain.



















Pennsylvanie: l'Etat a un profil en fin de compte proche de celui du Michigan puisqu'il a donné la victoire aux démocrates depuis 1992. Toutefois, les démocrates sont habituellement en bonne position. La victoire démocrate est évidente ici.





Carte des régions américaines utilisées dans le blog


jeudi 2 octobre 2008

Gulf Coast: victoire républicaine annoncée

Les 4 Etats de cette région (Alabama, Louisiane, Mississipi et Texas) furent des fiefs démocrates jusqu'à l'abolition de la ségrégation dans les années 60. Les démocrates sudistes en arrivèrent à refuser de soutenir le candidat officiel du parti démocrate. L'électorat blanc, après un vote très net en faveur des ségrégationnistes dont l'un des plus célèbres reste George Wallace, basculèrent dans le camp républicain. C'est ainsi que le sud se mit à accorder des nettes majorités aux républicains. Les restes de la période démocrates ne sont toutefois pas négligeables au plan local avec un tissu d'élus démocrates assez consistant. Rappelons nous que chaque Etat dispose de deux chambres "locales" avec de nombreux postes à pourvoir dans l'éxecutif. Le contrôle des institutions locales revêt une importance certaine lorsque l'on se souvient qu'elles définissent les limites des circonscriptions pour l'élections de la Chambre des Représentants.

Grands électeurs: 9 en Alabama, en Louisiane; 6 au Mississipi; 34 au Texas

Alabama: majorité républicaine assurée















Louisiane: victoire démocrate pas totalement impossible. Seul Bill Clinton gouverneur de l'Arkansas voisin est parvenu à l'emporter ces dernières années. Les démocrates parviennent à marquer des points sans toutefois vraiment inquiéter les républicains.














Mississipi: victoire républicaine assurée.












Texas: la dernière victoire démocrate dans cet Etat remonte à Carter en 1976. Avant de fournir deux présidents républicains au pays (Bush et Bush), le Texas était l'Etat d'origine du vice-président Johnson nettement réélu sur un programme libéral en 1964. Les temps changé depuis et l'on voit mal comment le candidat républicain pourrait être battu ici.







L'électeur poitevin aux States

L'électeur poitevin reprend du service pour les élections américaines. A l'approche des nombreux scrutins qui se dérouleront simultanément aux Etats-Unis, les sondages sont de plus en plus nombreux. Parmi les nombreux sites web de compilation, notons: http://www.electoral-vote.com/ , http://www.fivethirtyeight.com/2008/09/todays-polls-928.html , d'où est repris le regroupement des Etats par région sur ce blog.
Plutôt que de s'intéresser aux sondages, les graphiques réalisés présentent les résultats depuis l'élection de 1960 lors de laquelle Kennedy avait battu de justesse Nixon. Le plus important est de se rappeler que compte-tenu de l'attribution de tous les grands électeurs de l'Etat au candidat arrivé en tête, pour gagner il ne suffit pas d'obtenir la majorité du vote populaire au plan national. Al Gore en sait quelque chose...
Les résultats sont repris du site http://uselectionatlas.org/ qui constitue une véritable mine.
Même si l'on ne maitrîse pas l'anglais, tous ces sites sont facilement consultables.