jeudi 2 octobre 2008

Gulf Coast: victoire républicaine annoncée

Les 4 Etats de cette région (Alabama, Louisiane, Mississipi et Texas) furent des fiefs démocrates jusqu'à l'abolition de la ségrégation dans les années 60. Les démocrates sudistes en arrivèrent à refuser de soutenir le candidat officiel du parti démocrate. L'électorat blanc, après un vote très net en faveur des ségrégationnistes dont l'un des plus célèbres reste George Wallace, basculèrent dans le camp républicain. C'est ainsi que le sud se mit à accorder des nettes majorités aux républicains. Les restes de la période démocrates ne sont toutefois pas négligeables au plan local avec un tissu d'élus démocrates assez consistant. Rappelons nous que chaque Etat dispose de deux chambres "locales" avec de nombreux postes à pourvoir dans l'éxecutif. Le contrôle des institutions locales revêt une importance certaine lorsque l'on se souvient qu'elles définissent les limites des circonscriptions pour l'élections de la Chambre des Représentants.

Grands électeurs: 9 en Alabama, en Louisiane; 6 au Mississipi; 34 au Texas

Alabama: majorité républicaine assurée















Louisiane: victoire démocrate pas totalement impossible. Seul Bill Clinton gouverneur de l'Arkansas voisin est parvenu à l'emporter ces dernières années. Les démocrates parviennent à marquer des points sans toutefois vraiment inquiéter les républicains.














Mississipi: victoire républicaine assurée.












Texas: la dernière victoire démocrate dans cet Etat remonte à Carter en 1976. Avant de fournir deux présidents républicains au pays (Bush et Bush), le Texas était l'Etat d'origine du vice-président Johnson nettement réélu sur un programme libéral en 1964. Les temps changé depuis et l'on voit mal comment le candidat républicain pourrait être battu ici.







Aucun commentaire: