dimanche 5 octobre 2008

Pacifique: les démocrates en avant toute!

La côte pacifique fait partie des fiefs démocrates depuis le début des années 90. Les cartes détaillées par comté montrent toutefois que l'intérieur de chaque Etat reste majoritairement républicain. C'est d'ailleurs ce qui explique que le Névada situé plus vers l'intérieur ait tendance à donner des majorités aux républicains. Les démocrates tiennent fortement la bande côtière, là où la densité de population est forte avec de nombreuses agglomérations, qui contrebalance sans difficulté de vastes régions intérieures peu peuplées.


Grands électeurs: 7 en Orégon, 11 dans l'Etat de Washington et 55 pour la Californie (compte le plus de grands électeurs dans le pays).


Californie: après avoir donné au pays deux président républicains (Nixon et Regan), la Californie vote systématiquement démocrate avec des majorités de plus en plus fortes. Les démocrates progressent sans cesse et l'on ne voit pas ce qui pourrait inverser le tendance dans l'immédiat. La victoire est ici nettement assurée pour Obama.














......................................................................................................................................
Orégon: après des difficultés électorales dues aux divisions (candidature Pérot), les républicains redressent peu à peu la barre au point de menacer les démocrates en 2000. Le vote en faveur de Nader et donc des alternatifs peut être relativement élever et écorner le vote démocrate. Des trois Etats de la côte ouest, c'est celui qui est le plus à même de basculer dans le camp républicain. Pour l'essentiel des observateurs, ce ne sera pas le cas cette fois-ci, et Obama prendra donc la tête.















...................................................................................................................................
Washington: la majorité démocrate tend à s'accroître année après année. Le temps où l'Etat suivait la Californie dans les votes républicains est visiblement révolu. Le seul vote susceptible de mettre en difficulté les républicains est celui en faveur de Nader qui ne perce pas dans l'actuelle campagne électorale. Ce sera donc un vote nettement en faveur d'Obama dans cet Etat.