mercredi 27 janvier 2010

Régionales 2010: le canton de Charroux

Orienté traditonnellement à droite, le canton n'a jamais donné la majorité à gauche aux régionales même si l'écart s'est notoirement resséré. Durest, le canton a jusqu'à présent élu des conseilers généraux de droite.
La participation est traditonnellement forte (70-80%).
C'est un fief de la droite parlementaire qui part avec une base électorale de 40%. La poussée FN du début des années 2000 est exceptionnelle, le FN obtenant généralement au mieux 4% des voix. CPNT a connu son heure de gloire en 1998 (12,3%) mais ne parvient pas à rééditer l'exploit.
Les Verts ne percent pas et le PCF jadis autour des 10% a perdu une bonne moitié de son électorat. Le PS ne parvient pas forcément à occuper tout l'espace libéré par ce recul, il remporte habituellement un gros quart des voix. Ses scores sont meilleurs aux législatives grâce à la candidature de JM Clément, maire de Mauprévoir commune proche du canton.
Ce canton où la lutte fut chaude lors des dernières cantonales entre le PS et la droite est intéressant à suivre en vue des cantonales de 2011. Son basculement à gauche lors des régionales signifierait en tout cas une nette défaite de la droite au plan régional.
1 Evolution de la participation











2 Rapport de force gauche/droite











3 Répartition des voix













4 Potentiel

Régionales 2010: le canton d'Availles-Limouzine

La participation avait fortement reculé entre 1986 et 1998 (-20%), elle a nettement remonté en 2004.
Orienté à droite, généralement avec un rapport de force de 52/48%, le canton finit par passer à gauche au 2ème tour des régionales de 2004.
Sur toute la période, la droite modérée a tendance à reculer. Elle est grignotée par le FN qui peut monter jusqu'à 8-9%. Les chasseurs obtiennent jusqu'à 10% des voix et contribuent à limiter le recul de la droite.
A gauche, le PCF réalisait 20% en 1992 mais cette époque est lointaine y compris avec la consitution du FG. On voit difficilement ce bloc passer les 6% à moins d'une candidature locale forte. Les listes d'extrême-gauche et les Verts plafonnent à 5%. Le PS en pointe atteint les 30%.

1 Evolution de la participation











2 Rapport de force gauche/droite










3 Répartition des voix en pourcentage des exprimés













4 Récapitulatif avec potentiel








Régionales 2010, résultats par canton

La mise en ligne des résultats des régionales précédentes commence donc ce soir. La recette est la même que lors des scrutins précédents.
Le dernier tableau avec une colonne "potentiel" donne une tendance découlant des scrutins précédents. Les régionales de 2010 ne sont pas évidentes à prévoir. Tout d'abord parce que la configuration des listes n'est jamais la même d'une élection à l'autre. Le PCF ne s'est pas séparé du PS depuis 1998. Les Verts ne présentaient pas de liste en 1986, et se trouvaient sur la liste Royal en 2004. Les chasseurs pour la 1ère fois depuis 2004 ne seront pas présents sous cette étiquette. Or, ils réunissaient de nombreuses voix en milieu rural. L'UMP alliée au MPF et aux chasseurs récupérera-t-elle ces voix?
A cela s'ajoute l'inconnue du MoDem. Son score a été très variable lors d'élections où la participation léectorale a été très différente. Les problèmes du MoDem qui présente une liste tout en ayant certains de ses adhérents qui rallient la liste Royal compliquent la donne. De même, il n'est guère évident d'estimer le gain du PS dans ce processus. Le PS lui-même recule en 2009, mais se trouvait alors concurrencé par le Front de Gauche composé pour une partie du Parti de Gauche produit d'une scission du PS. Les études électorales montre que l'apport de voix ex-PS vers le FG a masqué dans bien des régions le recul du PCF.
Les tendances ne sont donc qu'indicatives même si la répartition des voix est généralement assez stable, les variations s'expliquant par des changements dans l'offre électorale.