vendredi 29 mai 2009

Européennes: Canton de Poitiers 2

Dans ce canton urbain qui comprend la commune de Buxerolles en pleine expansion, la gauche est de plus en plus majoritaire. Le vote PS est élevé au point d'atteindre les 40%. Le PCF est légèrement devant l'extrême-gauche. Les Verts remportent de beaux scores.
CPNT, les souverainistes et l'estrême-droite ne percent pas.
















Européennes: Canton de Loudun

Loudun est un fief de droite, celle-ci obtenant 65% des voix en 2004.
Le vote à droite est assez dispersé avec une extrême-droite à plus de 10%, un fort courant villiériste (effet de proximité) et un centre à 10% CPNT reste assez irrégulière.
Autant dire que tous les courants de gauche sont en dessous de leurs scores nationaux: Pc et extrême-gauche sont faibles, le PS dépasse difficilement les 20%, les Verts peu souvent les 6%.













Européennes: Canton de l'Isle Jourdain

C'est l'un des rares cantons ruraux de la Vienne à donner autant de fois la majorité à la gauche lors des européennes.
Cela s'explique par le fait que le PS a compensé le fort recul du PCF qui le devançait en 1979.
CPNT plafonne à 7%, tandis que l'extrême-droite et les souverainistes font de 8 à 10 % séparément.
En fin de compte, on a ici un vote assez classique fortement polarisé entre le PS et le droite modérée.















Européennes: Canton de Gençay

La droite obtient de 55 à 60% des voix dans l'un de ses fiefs.
Le PS remporte toutefois d'assez bon scores (jusqu'à 30%), comme les Verts (jusqu'à 7%).
CPNT est parfois en pointe (16% en 1999). Les souverainistes déclinent et l'extrême-droite n'inquiète pas la droite modérée bien implantée.















Européennes: Canton de Dangé

La participation a été ici inférieure à 45% en 2004.
La gauche chute lourdement au point de ne plus remporter qu'un tiers des voix. Elle s'est toutefois fortement redressée en 2004 (45%). L'extrême-gauche et le PCF dépassent chacun difficilement les 5%. C'est donc le PS qui domine à gauche (30% et plus). Les Verts sont faibles.
CPNT peut faire de gros scores (presque 20% en 1994). Le vote souverainiste atteint les 10%. Le vote d'extrême-droite est élevé et dépasse les 10%, ce qui n'a rien d'inhabituel dans ce canton.















Européennes: Canton de Couhé

L'ancrage à droite du canton est net (55% à 60%). La participation par contre chute au point de dépasser péniblement les 45%.
Le PS est en progrès constant depuis plusieurs scrutins et atteint les 30%. les Verts n'obtiennent pas plus de 5%.
CPNT peut atteindre les 10%, ce qui correspond au score des souverainistes. L'extrême-droite se situe dans les 7-8%.













Européennes: canton de Civray

La participation chute de plus en plus nettement (60% > 46%) comme la gauche qui finit par se redresser un peu mais reste minoritaire.
Le PCF, fort en 1979, tombe à 5%, ce qui correspond au score de de l'extrême-gauche. Le PS a pris la suite du PC et se situe vers les 30%. Les Verts dépassent difficilement les 5%.
L'extrême-droite est en progrès constant, le vote souverainiste plafonne à 10%.












Européennes: canton de Chauvigny

La participation est dans ce canton souvent inférieure à 50%.Majoritaire en 1979, la gauche tombe ensuite à moins de 45%. après une stagnation à ce seuil, elle se redresse en 2004 mais demeure minoritaire.
Le PCF parti d'un quart des voix recueille encore 8% en 2004 alors que le PS passe de 20 à 30% des voix. Les Verts restent dans une fourchette de 6-7%. Les chasseurs réalisent un bon score en 1999 (12%) mais reculent vers les 6-7% ensuite. La droite souverainiste obtient de 8 à 10% des voix, ce qui correspond au score moyen de l'extrême-droite. En fin de compte, si la droite est majoritaire, elle a un électorat plutôt éclaté, ce qui tend à devenir moins le cas à gauche avec un PS dominant.














Européennes: canton de Charroux

Le canton dérive constamment vers la droite jusqu'en 1999. La gauche de redresse légèrement en 2004 mais dépasse alors difficilement les 40%
Le PCF recule fortement (20% à 6-7%) tandis que le PS et ses alliés recueillent 20 à 25% des voix. Les Verts restent faibles (pas plus de 5%). A l'opposé CPNT fait une importante percée, surtout en 1999 (17%). Le vote souverainiste n'est pas négligeable (10%) tandis que l'extrême droite progresse (5 à 8-9%).












Européennes: canton d'Availles

La gauche majoritaire en 1979 perd du terrain jusqu'en 1989, puis se stabilise à 45%. Cette chute s'explique par le fort recul du PCF qui n'est pas compensé par un gain PS ou divers gauche. on note le succès de CPNT (10% et même plus), tandis que la droite souverainiste et l'extrême-droite ne percent pas.