mercredi 3 juin 2009

Souvenirs, souvenirs: les affiches des européennes de 2004 dans la circonscription ouest





















Européennes: typologie de l'évolution du rapport de force gauche/droite


Cette carte de synthèse découle des différentes études cantonales.
La gauche progresse dans l'agglomération poitevine qui est suivie par les cantons péri urbains. On remarque des auréoles successives témoignant de cette progression sur le long terme.
La situation est plus complexe sur Châtellerault.
La droite se renforce généralement dans les cantons urbains périphériques. Le Loudunais se caractérise par une dérive de plus en plus marquée vers la droite dont les autres scrutins ont d'ailleurs encore récemment témoigné.

Européennes: rapport de force gauche/droite en 2004

On constate que la gauche est majoritaire dans les cantons urbains de Poitiers et de Châtellerault. La droite domine dans la partie rurale du département, où seul le canton de l'Isle Jourdain lui échappe.
La carte de droite montre l'actuelle répartition des sièges de conseillers généraux entre la droite et la gauche. Celle-ci obtient un meilleur résultat mais globalement, il n'y a guère de surprises.


Européennes: canton de Mont sur Guesnes

Légèrement majoritaire en 1979, la gauche perd ensuite beaucoup de terrain (35%) pour se redresser légèrement en 2004. la droite est ici sur ses terres.
Le vote d'extrême droite s'est développé en 2004 (12%) tandis que le vote souverainiste reculait (à peine 10%). Le droite modérée et le centre progressent. Les scores de CPNT sont assez irréguliers atteignant 14% dans le meilleur des cas.
Le poids du PCF non négligeable en 1979 est ensuite modeste. Les Verts ne percent pas et le PS dépasse difficilement les 20%.












Européennes

Avec la présentation de Poitiers s'achève le tour des cantons poitevins pour ces élections européennes. Tout cela peut paraître fastidieux, pourtant un tout 1er enseignement peut être tiré.
La progression de l'abstention n'affecte pas plus les zones urbaines que les zones rurales. Ensuite, ces élections souvent décrites comme atypiques voire leurs résultats péjorativement comme un peu du" n'importe quoi", révèlent des tendances de fond. On remarquera ainsi que certains basculements relevés lors des dernières cantonales se perçoivent dans l'évolution du rapport de force gauche/droite aux européennes. Autant dire que certain(e)s élu(e) pourraient avoir du souci à se faire!
A propos des scrutins locaux de 2008, l'électeur poitevin a bien enregistré les demandes de mise à jour. Reste à trouver le temps pour s'y atteler d'autant que se profilent de nouvelles cnatonales et des régionales.
Bon vote à tous le 7 juin, jusqu'à 20H00 sur Poitiers

Européennes: Poitiers

La gauche n'arrête pas de progresser à Poitiers depuis 1989, l'élection de 1994 marquant le renversement de majorité. Elle passe désormais la barre des 56%.
Ce progrès s'explique par les scores des Verts et du PS qui sont élevés. De son côté, la droite modérée avec le centre progressent aussi et éliminent les votes d'extrême droite et souverainistes. Bref Poitiers dérive à gauche y compris dans son vote de droite.













Européennes: Châtellerault

Majoritaire en 1979, la gauche est ensuite devancée par la droite à partir de 1984. Le redressement engagé à partir de 1994 lui permet de coiffer la droite au poteau en 2004. Autant dire que le score est serré.
On note une extrême droite bloquée à 10% et un vote souverainiste qui peut atteindre les 12%. fidèle à sa réputation centriste, Châtellerault accorde à cette tendance des scores intéressants. Peu prospère en zone urbaine, CPNT ne déroge pas à cette règle.
Le PCF conserve un peu de force à 7% tandis que les Verts atteignent parfois les 10%. Le PS se situe dans uen foruchette de 25-30% des voix.
L'étude par canton montre des divergences sensibles d'un quartier à l'autre.














Européennes: Canton de Poitiers 1

Inversion habituelle du rapport de force gauche/droite dans les cantons de Poitiers.
La gauche progresse en s'appuyant sur les votes écologiste et socialiste.
L'extrême droite et les souverainistes reculent au profit de la droite modérée et du centre.
















Européennes: Canton de Poitiers 6

Le canton dérive sans arrêt vers la gauche qui passe de 32% à 48%. Le basculement du siège de conseiller général dans le camp socialiste en 2008 s'explique donc clairement y compris par le vote aux européennes.
La progression de la gauche s'opère surtout grâce au vote écologiste, le PS se situant dans les 25% des voix.
Le vote souverainiste, jadis important a nettement reculé, l'extrême droite est quasiment marginalisée. La droite modérée et le centre (12%) dominent. CPNT rencontre une très faible adhésion.
















Européennes: Canton de Poitiers 5

En 5 scrutins le rapport de force gauche/droite s'est inversé se calquant sur l'évolution générale de l'agglomération poitevine.
La droite s'impose face à l'extrême droite et aux souverainistes qui reculent, elle n'est pas inquiétée par CPNT.
Les Verts peuvent remporter jusqu'à 15% des voix alors que le passe passe nettement la barre des 30%.












Européennes: canton de Vouneuil sur Vienne

Nettement majoritaire en 1979 (55%) des voix, la gauche s'est effondrée aux scrutins suivants pour tomber à 40% en 1994. La droite alors dominante entame à son tour un repli progressif mais reste majoritaire.
L'extrême droite se situe un peu sous la barre des 10% tandis que le vote souverainiste est peu à peu grignoté. Le vote CPNT suit la tendance nationale en l'amplifiant.
Les Verts et le PS réalisent de bons scores tandis que le PCF est régulièrement dans les 6%.















Européennes: canton de Vivonne

Partie de 60% en 1984, la droite recule sans arrêt et n'a obtenu qu'une courte majorité en 2004. L'explication réside dans l'urbanisation de ce canton de plus en plus intégré à l'agglomération de Poitiers.
Le profil détaillé rappelle nettement celui du canton voisin de La Villedieu qui lui, a basculé à gauche:
recul de l'extrême droite et des souverainistes avec progression de la droite et du centre, irrégularité de CPNT, forte poussée des Verts et du PS.














Européennes: canton de La Villedieu du Clain

La gauche est en progrès depuis 1984 et conforte sa majorité depuis 1989. Nous sommes dans un canton sud péri urbain de l'agglomération poitevine, en pleine expansion démographique.
C'est ce qui explique un tassement des votes souverainistes et d'extrême droite. La droite modérée et centriste se met à progresser. CPNT connaît des poussées à 10%.
C'est plutôt l'extrême gauche que le PCF qui concurrence le PS (30%) tandis que les Verts les bonnes années passent la barre des 10%.














Européennes: canton de St Gervais

L'ancrage à droite du canton s'est confirmé d'année en année avec une droite à 62% des voix.
L'extrême droite a progressé légèrement atteignant désormais les 12%, au même niveau que le vote souverainiste. Cela réduit notoirement l'influence de l'UMP.
Le canton accorde jusqu'à 8% à CPNT tandis que les Verts peuvent frôler les 10%.
Le PS recueille généralement un quart des suffrages et le pCF est assez fluctuant.
En fait, si l'ancrage à droite se confirme, la répartition détaillée des voix montre une instabilité certaine.














Européennes: canton de Moncontour

La stabilité est grande dans le canton de Moncontour où la droite approche les 70% lors des européennes.
Le canton cumule un vote d'extrême droite à 10%, un vote souverainiste à 15% et une UMP qui remporte un quart des suffrages. En pointe, CPNT peut remporter 18% des voix.
La gauche sous toutes ses formes est à la peine, y compris le PS qui dépasse péniblement les 20%.
A propos de ce canton, un problème technique: quelqu'un disposerait-il des résultats de l'élection européenne de 1994 par commune pour le canton de Moncontour?














mardi 2 juin 2009

Européennes: canton de Lencloître

Après une inversion du score gauche/droit entre 1979 et 1984, le canton a vu la gauche reculer sans cesse au point de tomber sous la barre des 40%. celle-ci se redresse à partir de 1999 mais reste faible.
Le canton se caractérise par une progression constante de l'extrême droite qui passe allègrement la barre des 10%. Le vote souverainiste se réduit sans que cela soit un événement exceptionnel. CPNT peut dépasser les 10% les bonnes années.
A l'opposé, le PS et ses alliés ne sont pas parvenus à compenser la chute du PCF. Les Vetts peuvent réaliser des scores proches de 10%, mais on les sent bien pas solidement implantés.




Européennes: canton de Vouillé

Le canton a le profil des cantons ruraux et péri urbains de l'agglomération de Poitiers: il dérive lentement mais surement vers la gauche, ici depuis 1989, même si la droite reste majoritaire.
Cette progression se fait au profit des socialistes et des Verts.
le vote CPNT peut être important mais tend à reculer fortement. L'extrême droite ne pèse guère plus de 6-7%. Le vote souverainiste un temps nettement supérieur aux 10% fléchit. la droite modérée a tendance à progresser.














Européennes: canton de La Trimouille

En 25 ans, la droite a progressé de quasiment 15% sans que cette progression de soit stoppée ou ralentie.
Les socialistes et leurs alliés ont maintenu leur score de 1979 sans compenser l'effondrement du PCF. Les Verts sont assez marginalisés.
CPNT prospère dans ce canton rural qui souffre de tous les effets négatifs de la déprise rurale (exode rural, départ des entreprises et des services publics...). L'UMP et le centre remportent de beaux scores dans cet ancien fief gaulliste. Le vote souverainiste callé sur les 15% recule. L'extrême droite ne fait pas de gros scores.