dimanche 1 avril 2012

Election présidentielle de 2012 : canton de Poitiers 1

1 Inscrits

longtemps en hausse, leur nombre s'est stabilisé à un peu plus de 10 000, un peu moins de la moitié résidant dans la commune périphérique de Migné-Auxances.












2 Participation

Elle est typique des zones urbaines, se révélant proche des 80%.
















3 Gauche/Droite

La gauche d'abord minoritaire est devenue majoritaire en 1974, puis a conservé un avatage certain, notamment lors des seconds tours. Ses scores mitigés s'expliquent par l'orientation à droite de Migné qui compensent l'orientation à gauche des quartiers nord-ouest de Poitiers.





4 Tendances

L'extrême gauche et le PCF se situent dans la moyenne nationale. Les Verts, en pointe, dépassent les  7% et grignottent alors le PS qui normalement dépasse les 30%.
Comme partout à Poitiers, les chasseurs ont peu de voix. Le centre est plus fort qu'au niveau national, la droite ayant des résultats très moyens. Le FN dépasse exceptionnellement les 10%.


Election présidentielle de 2012 : canton de La Trimouille


1 Inscrits

Confronté à la disparition des industries rurales, le canton devient un désert qui a perdu 1 000 inscrits en 30 ans au point de ne plus en compter aujourd'hui que 2 500.















2 Participation

Elle est aux alentours des 90% dans les années 70, pour s'approcher aujourd'hui des 80-85%.















3 Gauche/Droite

La majorité obtenue par la gauche en 1988 fait figure d'exception dans ce canton traditionnellement orienté à droite.
















4 Tendances

La droite est le plus souvent proche des 40% au 1er tour. Le FN peut percer à 15%, mais il est généralement autour des 8%. Les centristes suivent leur moyenne nationale. En 2002, les chasseurs ont réalisé un score exceptionnel avec 17,5%
On comprend que toute la gauche soit en-dessous de la moyenne nationale, le PS passant tout juste la barre des 20%.

Election présidentielle de 2012 : canton des Trois-Moutiers


1 Inscrits

Le nombre d'inscrits de ce canton rural et excentré n'atteint pas les 4 000 malgré une progression constante.














2 Participation

Elle se situe dans la fourchette 80-85%, étant plus basse au 1er tour.














3 Gauche/Droite

La droite n'a guère de souci à se faire puisqu'elle remporte habituellement jusqu'à 70% des voix. Trois-Moutiers appartient politiquement à l'Anjou. Même F.Mitterrand n'est pas parvenu à être majoritaire.































4 Tendances

La force de la droite repose sur un FN bien implanté: 15 à 20%, un vote volontiers importnant pour les chasseurs tandis que le centre se maintient bien.
autant dire que toutes les composantes de la gauche souffrent, le PS se trouvant nettement sous les 20%.




Election présidentielle de 2012 : canton de La Villedieu du Clain


1 Inscrits

Petit canton devenu grand, la Villedieu est l'exemple type du canton rural devenu périurbain. Il est constitué de petits centres qui ne prennent pas l'avantage l'un sur l'autre. La population nouvelle est composée de salariés des classes moyennes.















2 Participation

Elle est bonne, rappelant celle constatée à Saint-Georges-les-Baillargeaux, ce qui est logique. Elle est dans la fourchette 85-90%.














3 Gauche/Droite

La droite était très majoritaire dans le canton jadis le plus à droite du département avec celui des Trois-Moutiers. La gauche a fini par l'emporter même si la droite se porte bien au 1er tour.























4 Tendances

La progression de la gauche s'est appuyée sur le PS et les Verts qui peuvent atteindre les 8%. Le PCF est faible, mais l'extrême-gauche se porte bien.


Un zeste de ruralité demeurant, les chasseurs percent parfois. La droite obtient un quart des voix, le centre est bien situé, le FN continue de s'affaiblir.













Election présidentielle de 2012 : canton de Vouillé


1 Inscrits

Le canton dépasse maintenant la barre des 11 000 inscrits, sa partie est étant devenue périurbaine.













2 Participation

Elle est généralement bonne, oscillant entre 85% et 90%














3 Gauche/Droite

La droite a dificilement résisté à la poussée de la gauche qui epine le plus souvent au 1er tour mais parvient à l'emporter au second tour. Cette même situation se retrouve aux législatives.















4 Tendances

le PCF est faible tandis que l'extrême gauche et les Verts dépassent leur moyenne nationale. le PS (22-23%)  a un potentiel de 30%, score que la droite elle, est sûre de remporter. Le FN est plutôt dans les 8%, les 12% s'avréant exceptionnels. Le centre est en-dessous de sa moyenne nationale.















Election présidentielle de 2012 : canton de Vouneuil-sur-Vienne

1 Inscrits

Le canton reçoit sans cesse de nouveaux habitants et s'approche des 9 000 inscrits. Cinq communes en comptent plus de 1 000 et ont des profils sociologiques différents, ce qui donne à ce canton un profil assez représentatif de la moyenne nationale.














2 Participation

Elle est stable, autour de 85%















3 Gauche/Droite

La droite gagne le 1er tour, la gauche le second, et les positions sont équilibrées. Les résultats des autres scrutins sont d'ailleurs généralement serrés.

































4 Tendances

Toutes les tendances se situent globalement dans la moyenne nationale, sauf que le FN est plus faible et rend la droite plus forte.












Election présidentielle de 2012 : canton de Vivonne

1 Inscrits

Le canton de Vivonne gagne sans arrêt des inscrits qui, venus de Poitiers, s'installent dans sa partie nord.














2 Participation


Elle a eu tendance à baisser continuellement (90 à 80%) mais ne s'effondre pas en 2002.















3 Gauche/Droite


La gauche n'arrête pas de progresser sur le long termeet est redevenue majoritaire après un recul en 1995-2002.



4 Tendances


Le PCF reste faible, l'extrême gauche se tenant bien. Le PS est dans les 22-24ù faisant des pointes à 30%. Les Verts iont remporté un succès en 2002, comme dans tous les cantons périurbains.
Mais comme le rural l'emporte, les chasseurs ont eu un beau score. La droite a un peu plus de succès que sur l'ensemble de la France, le FN est autour des 10%, ce qui laisse un tiers des voix à la droite.


Election présidentielle de 2012 : canton de Civray

1 Inscrits

Ce canton frappé par la désindustrialisation et l'exode rural pers sans cesse des inscrits. De 7 200 en 1981, il arrive à environ 6 600 en 2007.








2 Participation


Elle est celle d'un canton rural: 80 à 85% avec l'habituel minimum de 2002.






3 Gauche/Droite


Parti vers la gauche dès 1974 avec F.Mitterrand, la situation est moins nette ensuite: la droite creuse l'écart au 1er tour, et la gauche est légèrement majoritaire au second. Le chef lieu qui compte 2 000 inscrits est un fief socialiste et contribue à faire pencher le canton à gauche. Les communes rurales ont une orientation politique stable.






4 Tendances


Le PS est sur ses terres et peut atteindre les 30%. Nous sommes ici chez feu raoul Cartraud qui fut conseiller général dès 1967, maire de Civray, député et même président du conseil régional.. le PCF en est d'autant plus réduit. Les Verts n'ont jamais vraiment percé.
Les chasseurs font de bons scores. Le FN est au-dessous de sa moyenne nationale avce moins de 10% , tandis que le centre obtient de bons résultats. La droite pèse un tiers des voix.