vendredi 3 octobre 2008

Rust Belt: vers une victoire démocrate





La Rust Belt, ou ceinture de la rouille ainsi baptisée à cause de la fermeture de nombreuses industries notamment sidérurgiques est une région disputée entre démocrates et républicains. Elle compte 69 grands électeurs. L'avantage tourne cette fois-ci à la faveur des démocrates.


Grands électeurs: 11 en Indiana, 20 en Ohio, 21 en Pennsylvanie et 17 dans le Michigan.


Indiana: cet Etat n'a donné la majorité aux démocrates qu'une seule fois en 1964, et encore bien moins fortement qu'au plan national. Les républicains partent donc a priori avec une longueur d'avance. Toutefois la proximité de l'Etat de l'Illinois du sénateur Obama peut mettre à mal cette domination historique. C'est pourquoi les sondages et les pronostics n'y accordent pas de manière nette la victoire aux républicains.























Michigan: Le michigan n'est rentré dans le giron démocrate qu'en 1992 avec Bill Clinton qui en réalité n'a atteint la majorité absolue des suffrages qu'en 1996. Depuis ce scrutin les républicains grignotent l'avance démocrate au point d'envisager un basculement en 2008.

La campagne vient d'en décider autrement puisque J McCain vient de renoncer à y faire campagne. La victoire démocrate est donc assurée.



















Ohio: c'est le "swing state" par excellence. Cet Etat donne le résultat moyen national de l'élection. Il est donc toujours dans le camp du vainqueur depuis 1964. Les démocrates ont récemment remporté un siège au sénat et surtout le poste de gouverneur. Le résultat est incertain.



















Pennsylvanie: l'Etat a un profil en fin de compte proche de celui du Michigan puisqu'il a donné la victoire aux démocrates depuis 1992. Toutefois, les démocrates sont habituellement en bonne position. La victoire démocrate est évidente ici.





Aucun commentaire: