mardi 5 février 2008

Le canton de Poitiers 01-Migné

La canton de Poitiers 01 créé en 1973 puis redécoupé en 1982 comprend les quartiers nord de Poitiers (Bel Air, République) et la commune de Migné-Auxances. Dans ses limites actuelles, le canton a donné la majorité à la gauche à partir de 1976. Celle-ci bénéficie d'une avance suffisante sur Poitiers pour compenser l'orientation plus à droite de Migné.
Généralement, le tour décisif a opposé depuis les années 90 le maire de Migné au premier adjoint au maire de Poitiers, maurice Monange. Le canton est stable mais les campagnes électorales plus apres et le résultat plus serré depuis 1994. Lors de ce scrutin, dans la foulée des législatives de 93 lors desquelles il a battu Jacques Santrot, l'UDF Eric Duboc tente de battre M. Monange. On note alors l'apparition d'un candidat sans étiquette nommé Patrice Auzanneau. Celui-ci bat la liste de gauche à Migné lors des municipales de 2001 et fort de cette victoire tente de prendre le siège de conseiller général. une nouvelle fois, M. Monange s'en tire.
Le canton de Poitiers 01 dérive vers la gauche lors des scrutins nationaux, Migné y compris. La participation est celle des cantons urbains: 60-65 %, avec une crise en 1988.

1 Récapitulatif des votes aux élections cantonales











2 Participation aux cantonales










3 Orientation politique du canton de Poitiers 01









4 Orientation politique de Migné-Auxances










5 Les candidats aux cantonales









6 Les conseillers généraux
1973 Pierre SAUMON UDR
1976 Maurice MONANGE PS

Aucun commentaire: