samedi 5 février 2011

Cantonales 2011: le canton de Civray

C'est le canton que la droite observe avec envie et dans lequel elle place des espoirs.
Elu en 1967, le socialiste Raoul Cartraud occupa les postes de maire de Civray, député élu lors de la vague rose de 1981, et de ce fait fut amené à siéger au conseil régional dont il fut un temps le président. Cette carrière achoppa sur une défaite plutôt inattendues lors cantonales de 1992. Jean-Marie Gallot au terme de son mandat laissa la place à un "jeune", Jean-Olivier Geoffroy, jouant ainsi "tactique" pour damer le point à des socialistes locaux désireux de laver l'affront commis 6 ans plus tôt. On en sait ce qu'il advint: une seconde défaite consécutive. Le siège est tout de même récupéré en 2004, dans une conjoncture électorale générale nettement plus favorable. Cette année, C'est Jean-Olivier Geoffroy qui va tenter de laver l'affront. le conseiller socialiste sortant qui ne réside plus dans le civraysien veut passer la main à Philippe Gautron. Enseignant, ce dernier avait défendu haut et fort la représentation du sud-ouest de la Vienne lors des dernières régionales, se plaignant de la place qui lui avait été réservé dans la liste de Ségolène Royal.
Ce qui alimente l'espoir de la droite qui serait ravie de gagner un siège pour ne pas perdre le département, c'est que le résultat aux cantonales est assez serré, même si la gauche l'emporte nettement au second tour des scrutins régionaux et nationaux. Le fait que le sortant ne se représente pas est un autre élément. Mais, conquérir un siège traditionnellement orienté à gauche dans une conjoncture peu favorable n'est guère évident.
Notons enfin qu'une victoire de la droite dans ce canton aurait immanquablement des répercussions aux municipales dans le fief socialiste que constitue la commune de Civray.

Une bonne participation












La répartition des voix

A retenir: un PS autour des 40% avec un PCF qui ne dépasse pas les 10%. Sauf circonstances exceptionnelles, les Verts n'atteignent pas les 10%. Le FN est marginal et la droite modérée égale et dépasse même le PS. En fin de compte, les résultats témoignent d'une forte bipolarisation.














Des cantonales aux résultats serrés










Des scrutins régionaux et nationaux de plus en plus favorables à la gauche










Les candidatures

Aucun commentaire: