lundi 23 mars 2015

Elections départementales 2015: après le 1er tour

La participation a été plus forte qu'annoncée par les sondages. Elle reste néanmoins généralement basse y compris dans les cantons ruraux.
A l'évidence, l'UMP et ses alliés vont conserver le département. Leurs élus sortants connus et bien implantés ont résisté et permettent des progrès par fois très nets par rapport aux dernières européennes. Ainsi, dans le Châtelleraudais, ils sont seuls face au FN au second tour. A Chauvigny la gauche paie ses vieilles divisions et à Jaunay Clan sa faiblesse structurelle face à Francis Girault. la faible participation a fait le reste.
Le PS et ses alliés, en l'occurrence les Verts dans le Châtelleraudais remontent surtout dans l'agglomération de Poitiers, car le résultat est mauvais dans le Châtelleraudais (stagnation). La présence d'élus bien implantés à Poitiers et Lusignan a favorisé le PS qui est toutefois en sérieuse difficulté à Lussac et Migné-Auxances.
La remontée du PS peut s'expliquer par l'impossibilité pour la coalition Front de Gauche et Verts de mobiliser le potentiel électoral total dont il bénéficiait lors des élections européennes. Le cas type est le canton de Poitiers 3 où il perd 10% des exprimés tandis que le PS en gagne 17,5% et que l'UMP recule de 4,9%. Nous voyons là à l'œuvre l'effet de la prime au sortant.
Il en résulte que si l'alliance des Verts et du Front de Gauche réalise de bons scores dans plusieurs cantons, elle ne parvient pas à se qualifier pour le second tour. Elle est le plus souvent nettement devancée par le FN.
Celui-ci perce fortement par rapport aux dernières cantonales même s'il recule légèrement par rapport aux élections européennes. Il s'enracine donc dans ce type de vote ce qui est nouveau. Au vu de ses résultats, il peut espérer constituer dans l'avenir des listes dans certaines communes et obtenir des élus. L'exemple de Naintré est caractéristique. Mais dans la Vienne, le scrutin majoritaire l'empêche d'avoir des élus. Le puissant réseau d'élus locaux de la droite et de la gauche bloque ses progrès. Qu'une liste manque de consistance, présente des candidats insuffisamment connus et il s'infiltre dans la brèche. Reste que ses scores auraient été impensables voici à peine une dizaine d'années.



Bilan 1er tour















Evolution européennes 2014 / cantonales 2015



Aucun commentaire: