Les élections municipales de 2020 resteront dans l'Histoire à cause de leur faible taux de participation imposé par les circonstances de la pandémie de coronavirus. Pour ce qui concerne les plus grandes communes de la Vienne, on note une participation de 33-36% des électeurs à Poitiers et à Châtellerault. la présence d'une seule liste a aussi fortement nourri l'abstention. A Saint Benoît par exemple, elle atteint 73,2% des inscrits. Cela pose une question plus générale et pas vraiment nouvelle une liste ou un candidat sans concurrent ne pourrait-il pas être automatiquement déclaré élu? nos mis anglais pratiquent ainsi depuis fort longtemps. Reste le fait que la solennité du vote y perd beaucoup.
Dans les communes où plusieurs listes s'affrontaient, la participation tourne autour des 50%. Montmorillon est en tête avec 61%
Buxerolles: après les débats sur la question de l'appartenance ou non d'un des candidats LRM au RN les résultats sont en fin de compte serrés. Les listes de gauche et de droite ont éliminé les listes LRM et RN. Le résultat du second tour promet d'être serré dans ce qui est l'un de fiefs de gauche de l'agglomération.
Chauvigny: le maire sortant l'emporte dès le 1er tour face aux deux liste de gauche.
Châtellerault: Avec 8 listes, le choix ne manquait pas. Le maire sortant JP Abelin est réélu au 1er tour. Socialistes et communistes se sont présentés séparément, le PCF atteignant les 11,5%, ce qui est un bon résultat pour lui. La division de la gauche ne l'a pas aidé pour faire d'avantage. Ce n'est pas une grande nouveauté ici. LRM avec un peu moins de 10% n'a pas entamé comme espéré le potentiel de la liste Abelin.
Civray: La liste de gauche reprend la mairie cédé à la droite il y a 6 ans: les choses rentrent dans l'ordre!
Jaunay-Marigny: J Neveux a gagné aux voix face à l'offensive de la liste Colin-Girault et la victoire est éclatante avec 63,2%, la gauche obtenant un score de témoignage de 11,8%. Jaunay a tourné la page Girault.
Migné Auxances: les divisions à gauche coûtent cher à la droite (17,6%) et la maire sortente F Jardin devance la liste de don concurrent de 5%. Le sond tour est plutôt imprévisible.
Montmorillon: la 3 candidature de G Gévaudan était la bonne! élu avec les deux tiers des voix, il s'impose sans coup férir. Cette victoire pose des problèmes à la droite dans l'un de ses fiefs. Maleureusement, G Gévaudan est décédé avant l'élection du nouveau maire. Son équipe assurera donc sa succession.
Naintré: C Piaulet et C Michaud sont au coude à coude, situation pour le moins étonnante. C Michaud est "l'homme rebondissant" de l'étape où il parvient retomber à chaque fois sur ses pieds. La liste de JF Poisson, Générations obtient 14,8%
Poitiers: l'affaire est pour le moins compliquée. La plus grosse surprise est sans doute l'élimination de la liste LR. L'extrême droite poursuit sa chute. Les deux listes d'extrême gauche pur jus réalisent des petits scores. La liste Osons Poitiers recule de 5% et perd de quelques voix l'accès au second tour.Le maire PS sortant A Claeys, avec 28,2% est entête, mais est suivi du package Verts-PCF qui remporte 23,9%. Le troisième est LRM avec 18,4%
Que dire pour le second tour? Tout le monde s'interroge sur le destination des voix d'Osons. A prori, elles devraient pour un part bénéficier aux écologiste. LRM de son côté peut récupérer des voix d'électeurs LR et RN hostile à Alain Claeys.
Vouneuil sous Biard: les trois listes se partagent en trois tiers les voix sachant qu'il y a un avantage aux centristes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire