dimanche 13 janvier 2008

Géographie de la répartition des sièges aux cantonales: 2001, 2004






Les cantonales de 2001 sont les élections du statu quo, si ce n'est la perte d'Availle-Limouzine par le communiste Raymond Brunet contesté dans sa commune même d'Availles lors des municipales qui se déroulent le même jour. C'est Roland Debiais, maire de pressac qui lui prend le siège. A Monts-sur-Guesnes, Bruno Belin prend la succession de Gilbert ROy qui était élu de droite depuis 1963.





L'élection de 2004 est marquée par un fort renouvellement puisque les titulaires de 9 des 15 sièges ruraux changent. La poussée socialiste est nette avec des scores souvent supérieurs aux scores habituels, avec des gains: René Gibault bat Lionel Huguet à Lusignan, Jacky Vétault le sortant de droite à Civray, Christian Michaud est élu à Châtellerault sud. A Poitiers 2, le maire PS de Buxerolles, Jean-Marie Paratte prend la suite de Bertrand Royer décédé fin 2003; à Poitiers 4, Martine Gaboreau veuve de Jean-Luc, décédé en 2002, succède au divers-droite Jean-Pierre Lagrange élu lors de la partielle de 2002. Enfin, Thierry Mesmin succède à Robert Bon à Lussac.Bien que divisée au point qu'il y ait des triangulaires et même une quadragulaire, la droite sauve des sièges, notamment à Moncontour. Yves Gargouil est élu avec une quizaine de voix d'avance à Charroux tandis que Bernard Doury succède à Emmanuel Chambord qui ne se représentait pas à Pleumartin.






La comparaison avec la carte des résultats de la liste Royal au second tour des régionales montre que la majorité départementale aurait pu subir de plus grands dégâts puisque des cantons majoritairement favorables à S. Royal ont élu des conseillers généraux de droite. La droite le doit à une implantation rurale meilleure que celle de la gauche.

2 commentaires:

nadièjda a dit…

A modérer à to souhait:
Ilme semble qu'à la fin du 3ème §, tu veux dire que c'est la droite qui était mieux implantée en milieu rural.
Meme en grossissant au max, je n'ai pu lire les légendes.

Bravo pour ce travail, fort utile.On a enfin trouvé le successeur de notre politologue expert régional.

L'Electeur poitevin a dit…

La rédaction est rectifiée pour plus de clarté! Sinon, pour les cartes, il faut cliquer dessus pour qu'elles s'affichent en grand. Toutefois, pour une raison que j'ignore, elles ne s'affichent pas forcément de manière systématique.