dimanche 13 janvier 2008

Le canton de Poitiers 03 (Poitiers-Mignaloux)

Depuis sa création dans les limites actuelles en 1982, le canton de Poitiers 03 n'a connu qu'un titulaire: Jacques Grandon. Celui-ci auparavant élu dans le canton nord à partir de 1965, puis dans le canton 03 redécoupé en 1973. Il ne se représente pas. Ses élections ont été souvent acquise dès le 1er tour, le ballotage de 1988 s'expliquant par une faible participation, celui de 2001 par une érosion électorale sensible. La dernière réélection fut assurée avec une très courte avance sur Michel Touchard alors candidat PS-PCF dès la 1er tour.
Un des éléments d'explication de cette érosion est l'orientation de plus en plus marquée à gauche lors des scrutins nationaux. Géographiquement, le canton appraît comme une sorte de couloir allant de la Place de la Liberté située au centre-ville à la commune de Mignaloux-Beauvoir. Les deux bouts de ce couloir étaient orientés à droite et contrebalançaient le vote à gauche des quartiers du Petit-Tour et de la Gibauderie. On constate depuis quelques années une réduction du nombre d'électeurs dans le centre-ville et donc une baisse du réservoir de voix de droite, tandis que la commune de Mignaloux-Beauvoir accueuille de plus en plus d'habitants qui ont fait basculer la commune à gauche.

Sur un plan plus général, on remarquera que comme dans tous les cantons urbains, la participation aux scrutins cantonaux est plus faible que la moyenne, y compris lorsque l'élection présente un enjeu, comme lors du second tour de 2001.



1 Récapitulatif des élections cantonales






















2 Une participation généralement peu élevée
















3 Un canton de plus en plus à gauche lors des scrutins nationaux















4 Mignaloux-Beauvoir: une commune qui vote de plus en plus à gauche
















5 Candidats aux cantonales (1970-2001)



Aucun commentaire: