samedi 2 juin 2012

Elections législatives 2012: 3ème circonscription


1 Les tendances

La circonscription est trés étendue. Elle comprend tout le sud du département et remonte à l'ouest jusqu'à Lusignan et à l'est aux portes de Châtellerault. Elle est rurale et compre quelques peites villes: Montmorillon, Chauvigny, Civray...
Le canton de Vouneuil-sur-Vienne pris à la 1ère circonscription lui a été donné lors du dernier redécoupage.
La circonscription est plutôt orientée à droite, celle-ci gagant preque toujours de justesse en cas de poussée de gauche au plan national, et largement en cas de vague bleue.
Ainsi en 1993, le RPR et un UDF dissident éliminaient la gauche du second tour. Le retrait du candidat UDF permettait à celui du RPR d'être réélu avec 100% des voix. La loi électorale est parfois bizarre!
La gauche finit par l'emporter à l'arraché en 2007 après un 1er tour pas plus gratifiant que d'habitude.
Le PS remporte ici généralement 30% des voix. Il peut compter sur 10% de voix à sa gauche. Le PCF a encore de beaux restes au point d'atteindre et de dépasser les 5-6%. Les Verts plafonnent à 3% et CPNT n'a guère plus de succès. La circonscription attire bizarrement les "divers candidats écoligistes" comme ceux du Trèfle. La moisson n'est pas mauvaise pour eux.
A droite, le RPR puis l'UMP tendance RPR remportent 38 à 46% des voix, écrasant tout ce qui l'entoure. Le FN est sur une pente de 6% avec une pointe possible à 8%.

















2 Les élus

1988 Arnaud LE PERCQ RPR-UMP
2007 Jean-Michel CLEMENT PS

Cette circonscription est le fief d'Arnaud Lepercq, maire d'Usson-du-Poitou depuis 1971 à  cette année, et conseiller général de Gençay depuis 1982. Ne parlons pas des nombreuses présidences de syndicats intercommunanux de toute sorte qu'il a occupées, de ses fonctions locales et nationales dans le monde agricole. Il a succédé en 1975 au Docteur Peyret, alors prématurément décédé, élu du canton de La Trimouille. Seul Raoul Cartraud, conseiller général et maire de Civray aura réussi à le battre en 1981 car, en fin de compte, même lors de seconds tours difficiles il n'a jamais été directement battu lors des élections législatives, sauf un fois donc.
Le principal ennemi de la droite dans cette circonscription est en fait elle-même. Ce blog raconte dans les pages sur les scrutins locaux ce véritable feuilleton que sont les relations entre Alain Fouché élu de Chauvigny et le reste de la droite. Alain Fouché ouvre les hostilités en tentant sa chance en 1993. L'affaire est jouable et en passe de réussir. Il mord sur l'électorat de gauche pour se retrouver au seond tour face à A. Le Percq. Ses chances de l'emporter au second tour était bien réelles, mais les accords nationaux entre partis mirent fin à ce rêve. Sans doute faut-il voir dans le présence d'une deuxième liste de droite aux municipales de 1995 à Chavigny un retour de bâton de cette aventure.
12 ans plus tard, la tête de cette seconde liste devenue entre temps maire de Chauvigny  essaie de succéder à A. Lepercq. Sort alors  la candidature dissidente d'André Sénécheau, conseiller général de Couhé. Le candidat socialiste battu en 2002, profite d'un travail de fourmi mené depuis 2002 et des reports de voix défectueux de la droite: il l'emporte d'une courte tête.

3 Et 2012 dans tout cela?

L'horizon est dégagé devant le sortant socialiste Jean-Michel Clément.
Le Front de Gauche peut progresser et passer la barre des 10%. Les Verts resteront à leur faible score habituel. Le FN pourrait progresser dans la foulée du vote rural en faveur de Marine Le Pen, ce qui n'est pas impossible compte tenu de la faible notoriété du candidat UMP -de retour des ministères parisines- et de sa suppléante. L'UMP va payer ses difficultés à trouver un successeur à l'ancien député Lepercq.

















Aucun commentaire: