mercredi 25 novembre 2015

Récapitulatif des élections régionales: sud Vienne

Ces trois grands cantons du sud Vienne ont bien des aspects assez similaires. Tous ont une participation supérieure à la moyenne départementale, même si celle-ci tend à fléchir. Ce n'est pas une surprise puisque l'on constate la même chose lors des autres scrutins. La ruralité et la moyenne d'âge plus élevée de la population en sont à l'origine.
Les cantons de Civray et de Montmorillon accordent la majorité à la droite jusqu'en 2004, et le rapport de force s'inverse. Le mouvement est plus net à Lussac où l'équilibre se transforme en nette majorité pour la gauche. Au demeurant, dans ce canton, la droite l'a emporté d'une courte tête lors des dernières départementales. Les cantons de Lussac et de l'Isle-Jourdain qui font parties de ce nouveau canton élisaient des conseillers généraux de gauche.
Le PCF puis le Front de gauche sont généralement autour de 5% et plus vers les 8% sur Lussac. La tête de liste de 2010, Gisèle Jean était originaire du canton. Les Vets remportent de 6 à 8% des voix.
Le PS peut atteindre les 40% (un peu moins à Montmorillon) mais tomber aussi à 20%. Son électorat est volatil, les élections législatives en attestent.
La droite modérée reste puissante et très bien implantée avec une moyenne de l'ordre de 35-40% des voix au minimum. Actuellement elle détient tous les sièges de conseillers départementaux et toutes les communes importantes. Chasse pêche connut ses heures de gloire mais recule à chaque élection. A noter que l'on préférait cette liste à celle des Verts. Le FN restait assez faible avec de l'ordre de 7%. Lors des élections départementales il a obtenu 20% des voix, cette forte progression remontant à la présidentielle de 2012 et aux européennes de 2014.


 

 06 Civray
 

 
 10 Lussac-les-Châteaux
 

 12 Montmorillon

Aucun commentaire: