Les deux tours de scrutin auront lieu les 20 et 27 juin 2021. Ils ont été reportés en raison de l'épidémie de covid.
Les cantons ont été redécoupés en 2015, chacun d'entre-eux comportant deux élus, un homme-une femme afin de respecter la parité. A l'époque il était question de supprimer les conseils généraux comme le souhaitait le président Nicolas Sarkozy. Clos par le résultat de l'élection présidentielle de 2012, il s'était transformé en ce mode de scrutin voté sous François Hollande. Depuis, aucune proposition nouvelle n'a été faite.
Les élections de 2015 ont été largement gagnée par la droite avec 30 sièges contre 8 au PS. Notons que deux élues socialistes ont rejoint LRM en cours de mandat. Tous les élus PS représentent les cantons de Poitiers.
La droite a donc conservé la présidence du conseil général en la personne de Bruno Belin élu dans le canton de Loudun. Il représentait le canton de Monts-sur-Guesnes depuis 2001, sachant qu'il était devenu maire du chef-lieu la même année. Un an après il présidait la communauté de communes du Loudunais. La loi anticumul l'a forcé à ne conserver que le mandat de conseiller départemental.
En 2020, Alain Pichon élu d'Antran, conseiller départemental du canton de Châtellerault 2 lui succède à la présidence du département. Bruno Belin vient en effet d'être élu sénateur de la Vienne.
Notons pour terminer que dans de nombreux cantons les écologistes ont conclu des accords électoraux avec le Front de Gauche. L'extrême gauche a pas présenté de candidats. Enfin le FN a connu une forte progression.
Cantons de la Vienne |
|
Résultats synthétiques des élections de 2015 |
|
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire