vendredi 30 avril 2021

Elections régionales 2021: Nouvelle Aquitaine

 La nouvelle Aquitaine a été constitué en 2015 à partir du regroupement des trois régions Limousin, Aquitaine et Poitou-Charentes. Dès sa création en 1986, le conseil régional du Limousin est orienté à gauche au point de rester la seule région PS en 1992. Celui d'Aquitaine est d'abord présidé par la droite (Jacques Chaban-Delmas). En 1998, l'actuel président, le socialiste Alain Rousset prend la main, en s'appuyant sur des majorités orientées à gauche et vers les écologistes. En fin de compte, Poitou-Charentes suit le même chemin à partir de 2004. Ségolène Royal préside alors la région succédant à Elisabeth Morin-Chartier héritière de Jean-Pierre Raffarin. Sa majorité, d'abord orientée à gauche de manière traditionnelle, s'élargit au centre.

En regardant les résultats électoraux, il ne faut toutefois pas oublier les évolutions de la loi électorales. En 1986, le système repose sur la représentation départementale à la plus forte moyenne. Il n'y a pas de liste commune à tous les départements d'une même région. Cela donne des résultats parfois alambiqués. Suite aux sérieuses difficultés rencontrées nationalement lors de l'élection des présidents de région, des modifications sont apportées en vue de dégager des majorités claires.

- Il y a deux tours de scrutin.

- Les votes sont comptabilisés à partir de listes régionales. 1/4 des sièges sont accordés à la liste qui remporte la majorité absolue des voix au 1er tour, relative au second. Les 3/4 restant sont répartis à la proportionnelle régionales à la plus forte moyenne entre toutes les listes. Il faut obtenu 10% des exprimés pour pouvoir participer au second tour, et 5% pour fusionner avec une autre liste.

- Les sièges obtenus par chaque liste sont ventilés par département au prorata du score obtenu dans celui-ci.

Ce nouveau système a profité pour l'instant à la  gauche à partir de 2004. Il lui a permis d'emporter la majorité absolue des sièges en 2015 avec la majorité relative des voix, sur fond d'une forte poussée du FN. Longtemps sous les 10% le FN franchit durablement la barre des 20% tant aux régionales qu'aux départementales qui sont annonciatrice d'une tendance durable. En parallèle, la droite modérée recule. Partie de 48% elle se situe dans une fourchette de 1/4-1/3 des voix Les résultats nationaux montrent que ce potentiel est désormais entamé par La République en Marche qui atteint les 25%.

Les socialistes dominent la gauche lors des régionales. Le PCF/Front de Gauche recule au point de ne pas pouvoir atteindre le second tour en 2015. Les écologistes sont fluctuants. L'élection de 2021 permettre de voir s'il y a une poursuite de l'effet enregistré les des municipales de 2020 en leur faveur.

Au final, on note une baisse de la participation depuis 1986: partie de 80% celle-ci dépasse difficilement les 50-55%. 


 


 


 



Aucun commentaire: